23andMe Licencie 40% De Son Personnel Dans Une Restructuration Majeure

L’année 2024 s’annonce tumultueuse pour le secteur des biotechnologies, avec l’annonce choc de la société 23andMe de procéder à une restructuration majeure. La firme spécialisée dans les tests génétiques grand public a révélé son intention de licencier pas moins de 40% de ses effectifs, soit plus de 200 employés. Cette décision drastique s’accompagne également de l’abandon de son activité thérapeutique et de l’arrêt progressif de ses essais cliniques.

Un vent de panique souffle sur la Silicon Valley

L’annonce de ces licenciements massifs chez 23andMe a créé une véritable onde de choc dans le milieu des biotechnologies et de la Silicon Valley. Fondée en 2006 par Anne Wojcicki, la société avait révolutionné le marché des tests ADN en proposant au grand public d’accéder à des informations sur leur ascendance et leur santé à partir d’un simple prélèvement salivaire. Mais après des années de croissance fulgurante, 23andMe doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis.

Nous prenons ces mesures difficiles mais nécessaires dans le cadre de la restructuration de 23andMe et pour nous concentrer sur le succès à long terme de notre activité principale de tests génétiques grand public et de nos partenariats de recherche.

– Anne Wojcicki, PDG et co-fondatrice de 23andMe

Des résultats financiers en berne

Le deuxième trimestre 2024 a été particulièrement difficile pour 23andMe, avec un chiffre d’affaires en baisse de 12% par rapport à la même période l’année précédente, passant de 50 à 44 millions de dollars. La société espère que cette restructuration lui permettra d’économiser 35 millions de dollars par an. Mais ces mesures drastiques ne sont pas sans conséquences pour les employés touchés par ces licenciements.

Une cyberattaque dévastatrice en début d’année

Pour ne rien arranger, 23andMe a été victime d’une cyberattaque massive en début d’année, entraînant le vol des données de 6,9 millions d’utilisateurs. Un coup dur pour la réputation de l’entreprise, qui a dû gérer cette crise en plus des difficultés financières. La protection des données génétiques des clients est un enjeu crucial pour 23andMe, qui doit redoubler d’efforts pour regagner la confiance du public.

La fin d’une époque pour la famille Wojcicki

Sur le plan personnel, Anne Wojcicki traverse également une période difficile avec le décès de sa sœur Susan en août dernier. Cette dernière était la PDG de YouTube et considérée comme une véritable visionnaire dans la Silicon Valley. Un drame familial qui s’ajoute aux turbulences professionnelles pour la co-fondatrice de 23andMe.

Quel avenir pour 23andMe ?

Malgré ces vents contraires, 23andMe reste déterminée à se recentrer sur son cœur de métier et à renouer avec la croissance. La société mise sur ses partenariats de recherche et le développement de nouveaux produits pour rebondir. Mais la route s’annonce longue et semée d’embûches pour reconquérir la confiance des investisseurs et des consommateurs.

  • Restructuration majeure avec 40% des effectifs licenciés
  • Abandon de l’activité thérapeutique et des essais cliniques
  • Chiffre d’affaires en baisse de 12% au 2ème trimestre 2024
  • Cyberattaque massive en début d’année avec vol de données clients
  • Décès de Susan Wojcicki, sœur d’Anne Wojcicki et ex-PDG de YouTube
  • Recentrage sur le cœur de métier des tests génétiques grand public

Dans ce contexte morose, 23andMe va devoir redoubler d’efforts et d’innovation pour se réinventer et retrouver le chemin de la rentabilité. Un défi de taille pour cette figure emblématique des biotechnologies, qui doit impérativement regagner la confiance de ses parties prenantes si elle veut écrire une nouvelle page de son histoire.

À lire également