50 Milliards de Dollars pour Connecter le Monde : L’ONU s’Engage

Imaginez un monde où chacun, quel que soit son lieu de vie, ait accès aux opportunités offertes par Internet. C’est précisément l’ambition affichée par les Nations Unies, qui viennent d’annoncer avoir réuni pas moins de 50 milliards de dollars d’engagements pour réduire la fracture numérique à l’échelle planétaire. Un montant colossal qui témoigne de l’ampleur du défi à relever, mais aussi de la détermination de la communauté internationale à y parvenir.

Un tiers de l’humanité toujours déconnecté

En 2023, alors que le numérique irrigue tous les aspects de nos vies, 2,6 milliards de personnes restaient privées d’accès à Internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Un chiffre vertigineux qui représente un tiers de la population mondiale, majoritairement concentré dans les pays en développement et les zones rurales. Face à ce constat alarmant, l’ONU a décidé de prendre le problème à bras le corps.

50 milliards de dollars sur la table

Par le biais de sa coalition « Partner2Connect » (P2C), l’UIT s’est fixé un objectif ambitieux : lever 100 milliards de dollars d’ici 2026 pour financer des partenariats public-privé visant à apporter la connectivité aux populations les plus difficiles à atteindre. Avec l’annonce de 4,8 milliards supplémentaires cette semaine, le compteur affiche désormais 50,96 milliards de promesses de dons.

Réduire la fracture numérique exige un effort d’équipe, et aujourd’hui nous avons remporté une énorme victoire en matière de connectivité mondiale.

Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT

Les nouveaux engagements

Parmi les promesses les plus significatives :

  • 3 milliards de l’opérateur américain AT&T pour connecter 25 millions de personnes aux États-Unis
  • 1,7 milliard du Canada pour soutenir l’IA et créer un institut pour la sécurité de l’IA
  • 106 millions du groupe Elle pour améliorer la vie de 20 millions de femmes en Afrique du Sud via le numérique

Une dynamique positive à entretenir

Si ces annonces constituent indéniablement une avancée majeure, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif fixé. Mais la Secrétaire générale de l’UIT veut croire que la dynamique enclenchée va se poursuivre :

Grâce au leadership, à la vision et à l’ambition des donateurs de P2C, des millions de personnes auront la possibilité de disposer de technologies numériques plus accessibles et plus abordables.

Doreen Bogdan-Martin

La tenue cette semaine du Sommet mondial sur la société de l’information, organisé à Genève par l’UIT, devrait être l’occasion de nouveaux engagements et de la mise en place de partenariats concrets pour que cette promesse devienne réalité. Car au-delà des enjeux de développement économique et social, c’est bien d’égalité des chances et de dignité humaine dont il est question. En donnant à tous les mêmes opportunités d’accès au savoir, à l’emploi, à la santé ou encore à la culture, c’est un monde plus juste et plus inclusif que l’on dessine. Un monde connecté, au sens propre comme au figuré.

À lire également