Aesthetic Lance Le ‘Shazam Pour La Mode’ Avec L’IA

Imaginez pouvoir identifier et acheter en un clic n’importe quelle tenue croisée au hasard de votre fil Instagram. C’est la promesse alléchante que fait miroiter la startup Aesthetic avec le lancement cette semaine de son service Alma, déjà surnommé le « Shazam de la mode ». Une technologie de recherche visuelle révolutionnaire, entièrement propulsée par l’intelligence artificielle.

Alma, votre concierge mode personnel alimenté par l’IA

En pratique, Alma fonctionne d’une simplicité déconcertante, à l’image de Shazam pour la musique. Lorsqu’un look vous tape dans l’œil sur Instagram ou TikTok, il vous suffit d’envoyer le lien du post en message privé au compte Aesthetic. Quelques secondes plus tard, un lien en retour vous permet de retrouver le contenu identifié sur le site d’Aesthetic, avec la possibilité d’acheter directement les pièces ou de les épingler sur un board d’inspiration baptisé Lookbook.

Notre but est de permettre aux utilisateurs de sauvegarder, acheter et partager leur inspiration mode sans avoir à quitter leurs apps préférées.

– LJ Northington, PDG d’Aesthetic

L’IA au service de la démocratisation de la mode

Au-delà de la prouesse technologique en elle-même, c’est bien une petite révolution qu’est en passe de déclencher Aesthetic dans le monde feutré de la mode. Car en permettant d’identifier et de se procurer en quelques clics n’importe quelle tenue aperçue sur les réseaux sociaux, Alma contribue à démocratiser l’accès aux dernières tendances, jusqu’ici réservées aux initiés et aux professionnels du secteur.

Le jeune PDG d’Aesthetic, LJ Northington, ne cache d’ailleurs pas ses ambitions de bousculer en profondeur l’industrie de la mode. Lui qui a travaillé en développement commercial chez Westbrook, la société de média des époux Will Smith et Jada Pinkett, voit déjà Aesthetic devenir un acteur incontournable pour aider les créateurs à monétiser leur style auprès de leur communauté.

  • Des partenariats sont en discussion avec des marques et labels musicaux
  • L’objectif : permettre aux artistes de créer leur propre page Aesthetic
  • Pour que les fans puissent s’inspirer et acheter directement leurs looks signatures

Une plateforme d’IA financée par Google

Côté technique, la plateforme propriétaire d’IA et de Machine Learning développée par Aesthetic est financée dans le cadre du programme Google Cloud pour les startups d’IA. Un précieux coup de pouce qui permet à la jeune pousse de se concentrer sur sa croissance et sa rentabilité, en attendant une levée de fonds plus conséquente.

Pas étonnant que Google ait ainsi jeté son dévolu sur Aesthetic, quand on connaît la passion de LJ Northington pour la psychologie et la philosophie, cultivée pendant ses études à Harvard. « Construire des technologies grand public aujourd’hui, c’est fondamentalement une vaste expérience sociale » résume-t-il. Un état d’esprit qui va bien au-delà de la seule prouesse technique, et qui promet de beaux jours à Aesthetic dans sa quête de révolutionner notre façon de consommer la mode.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également