L’industrie automobile est en pleine révolution, avec l’avènement des véhicules électriques et autonomes. Mary Barra, PDG de General Motors depuis 2014, est au cœur de cette transformation. Lors de sa récente intervention au TechCrunch Disrupt, elle a partagé sa vision de l’avenir de l’automobile et les défis qui l’accompagnent.
Les enjeux politiques des véhicules électriques
Mary Barra avoue ne jamais avoir pensé que la propulsion d’un véhicule deviendrait un enjeu politique. Pourtant, l’ancien président Trump a critiqué les VE et affirmé à tort qu’il existait une obligation de les fabriquer et vendre aux États-Unis. Face à cela, la PDG de GM reste concentrée sur son objectif : « continuer à fournir d’excellents véhicules, soutenir l’infrastructure de recharge pour qu’elle soit plus robuste, ouvrir le réseau de recharge Tesla, afin que les gens choisissent les VE parce que ce sont de super véhicules ».
L’accessibilité est un facteur clé pour les consommateurs selon Mary Barra, notamment en termes de prix et d’autonomie. GM mise sur ses modèles Equinox et Blazer, avec un prix de départ autour de 30 000 $, et une autonomie d’environ 300 miles (480 km) pour éviter l’anxiété de la panne. La disponibilité de bornes de recharge fonctionnelles, bien éclairées et faciles à payer est également essentielle, un domaine dans lequel GM investit massivement.
L’avenir des véhicules autonomes chez GM
Dès 2015, Mary Barra et son équipe ont identifié les technologies qui allaient transformer l’industrie automobile, dont les véhicules autonomes. GM a alors acquis la startup Cruise en 2016, qui a depuis lancé un service de robotaxis sans chauffeur à San Francisco, malgré une suspension temporaire suite à un incident de sécurité. La PDG reste convaincue du potentiel des VA pour améliorer la sécurité routière.
A plus long terme, GM envisage de produire des véhicules autonomes « purpose-built », c’est-à-dire conçus spécifiquement pour la conduite autonome, sans volant ni pédales. Si les normes de sécurité actuelles représentent un défi, Mary Barra pense que de tels véhicules font partie de l’avenir de GM.
Sécuriser les données automobiles
Avec la connectivité croissante des véhicules, la cybersécurité et la confidentialité des données sont devenues des priorités pour GM. Les voitures modernes collectent de nombreuses informations sensibles, sur l’environnement, les performances et le comportement du conducteur.
Je prends la cybersécurité très au sérieux du point de vue du véhicule, car si quelque chose tourne mal, cela peut avoir des conséquences dramatiques. C’est quelque chose dans quoi nous investissons depuis des années.
Mary Barra, PDG de General Motors
GM a récemment cessé de partager les données de conduite des consommateurs avec des courtiers en données qui établissaient des profils de risque pour l’industrie des assurances. La société a également embauché un responsable pour superviser la confidentialité des données clients.
S’éloigner de la Chine
Mary Barra considère que la concurrence pour les parts de marché des VE en Chine est une « course vers le bas ». GM y a perdu 137 millions de dollars au 3e trimestre 2024, contre un bénéfice de 192 millions un an plus tôt. Il est difficile de rivaliser avec les marques locales soutenues par le gouvernement, qui produisent d’excellents véhicules à bas coûts.
La situation actuelle n’est pas durable. Nous avons une centaine d’entreprises, dont moins d’une poignée sont rentables.
Mary Barra, à propos du marché automobile chinois
En conclusion, Mary Barra et General Motors sont pleinement engagés dans la révolution électrique et autonome de l’automobile. Malgré les défis politiques, technologiques et concurrentiels, le groupe américain mise sur l’innovation, l’accessibilité et la sécurité des données pour façonner la mobilité de demain. Une vision ambitieuse et pragmatique, portée par une dirigeante visionnaire.