Apple vient de conclure une demi-semaine d’annonces Mac en dévoilant le dernier ajout à sa série de puces M. Un jour après avoir annoncé la puce M4 Pro aux côtés du minuscule nouveau Mac Mini, la société met en avant la M4 Max, qui arrive sur la gamme MacBook Pro.
Comme les autres membres de la gamme M4, la Max est construite sur une architecture 3 nanomètres de deuxième génération. C’est également la deuxième puce d’Apple (après la M4 Pro) à prendre en charge des vitesses de transfert Thunderbolt 5. Celles-ci sont un peu plus de deux fois plus rapides que le Thunderbolt 4. La société affirme également que le nouveau Neural Engine double la vitesse de la M3.
Caractéristiques Techniques Impressionnantes
La gamme M4 actuelle se décline comme suit :
- M4 : Jusqu’à 10 cœurs de processeur, jusqu’à 10 cœurs de GPU, moteur neuronal 16 cœurs
- M4 Pro : Jusqu’à 14 cœurs de processeur, jusqu’à 20 cœurs de GPU, moteur neuronal 16 cœurs, bande passante mémoire unifiée de 273 Go/s
- M4 Max : Jusqu’à 16 cœurs de processeur, jusqu’à 40 cœurs de GPU, moteur neuronal 16 cœurs, bande passante mémoire unifiée jusqu’à 546 Go/s
Ces spécifications techniques témoignent des performances impressionnantes des nouvelles puces M4 d’Apple. La M4 Max en particulier, avec jusqu’à 16 cœurs de CPU et 40 cœurs de GPU, promet d’offrir une puissance de traitement sans précédent pour les MacBook Pro.
Thunderbolt 5 pour des Vitesses de Transfert Fulgurantes
Un autre point fort de la puce M4 Max est la prise en charge du Thunderbolt 5. Avec des débits plus de deux fois supérieurs à ceux du Thunderbolt 4, les utilisateurs de MacBook Pro pourront profiter de transferts de données ultra-rapides pour leurs projets les plus exigeants.
Le Thunderbolt 5 offre des vitesses de transfert révolutionnaires qui transformeront la façon dont les professionnels travaillent avec leurs MacBook Pro.
– John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle d’Apple
Neural Engine Boosté pour l’IA et l’Apprentissage Machine
Apple affirme également que le nouveau Neural Engine de la M4 Max double la vitesse par rapport à la M3. Cette amélioration devrait profiter grandement aux applications exploitant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, telles que la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel et bien plus encore.
Avec un Neural Engine plus puissant, les développeurs pourront créer des applications encore plus innovantes tirant parti des capacités d’IA des MacBook Pro avec puce M4 Max.
Disponibilité et Précommande
Le nouveau MacBook Pro avec puce M4 Max est disponible en précommande dès mercredi. Les expéditions débuteront le 8 novembre.
Les utilisateurs professionnels et les passionnés de technologie attendaient avec impatience la prochaine génération de puces Apple Silicon pour les MacBook Pro. Avec la M4 Max, Apple semble avoir répondu à leurs attentes en termes de performances, de connectivité et de capacités d’IA.
Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les performances réelles des nouveaux MacBook Pro équipés de la puce M4 Max, ainsi que sur les applications et flux de travail qui en tireront le meilleur parti.