L’ascension fulgurante et la chute brutale de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, ont fasciné le monde de la technologie. Cette saga épique, qui s’est terminée par l’inculpation de Bankman-Fried pour blanchiment d’argent et fraude, va maintenant être adaptée au cinéma.
Lena Dunham aux commandes de l’adaptation
Selon Variety, la réalisatrice et scénariste Lena Dunham travaille avec Apple et le studio de production A24 pour adapter le livre de Michael Lewis, « Going Infinite: The Rise and Fall of a New Tycoon ». Cet ouvrage retrace la vie de Sam Bankman-Fried et l’implosion de son entreprise, FTX. Dunham serait chargée d’écrire le scénario de ce film très attendu.
L’histoire de Sam Bankman-Fried et de FTX est l’une des plus incroyables de ces dernières années dans le monde de la tech. Il était presque garanti qu’elle aurait droit à une adaptation hollywoodienne.
Un expert du secteur
FTX, géant déchu des cryptomonnaies
Avant son effondrement retentissant en 2022, FTX était l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde. Fondée par Sam Bankman-Fried, surnommé « SBF », elle avait connu une croissance fulgurante, attirant des investisseurs de renom. Mais derrière la success story se cachaient des pratiques douteuses qui ont mené à la chute brutale de l’empire FTX.
Sam Bankman-Fried, prodige déchu
Sam Bankman-Fried, diplômé du MIT, avait été propulsé au rang de génie des cryptos. À seulement 30 ans, sa fortune était estimée à plus de 26 milliards de dollars. Mais en quelques jours, son empire s’est effondré, révélant un vaste système de fraude et de blanchiment d’argent. Inculpé, SBF risque désormais des décennies de prison.
Sam Bankman-Fried incarnait la réussite dans l’univers des cryptos. Sa chute a été aussi spectaculaire que son ascension.
Une analyste financière
Le scandale FTX en quelques dates clés
- Novembre 2022 : les révélations sur les pratiques douteuses de FTX déclenchent une panique, les clients tentent de retirer leurs fonds
- 11 novembre 2022 : FTX se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites
- 12 décembre 2022 : Sam Bankman-Fried est arrêté aux Bahamas
- 22 décembre 2022 : SBF est extradé vers les États-Unis où il est inculpé de huit chefs d’accusation, dont fraude et blanchiment d’argent
D’autres adaptations en préparation
Variety rapporte également qu’Amazon et un autre service de streaming travaillent sur des séries limitées consacrées à Sam Bankman-Fried et FTX. Le fiasco FTX semble donc parti pour envahir nos écrans, comme l’avait fait avant lui le scandale Theranos et sa fondatrice Elizabeth Holmes.
Un intérêt croissant pour les scandales tech
L’engouement d’Hollywood pour l’histoire de Sam Bankman-Fried et FTX illustre la fascination du public pour les scandales qui secouent la Silicon Valley. Après le succès de la série The Dropout sur Elizabeth Holmes et Theranos, les studios misent sur un intérêt similaire pour la saga FTX. Reste à savoir qui incarnera le rôle du prodige déchu des cryptos sur grand et petit écrans.
Les scandales de la tech font un carton à Hollywood. Après les GAFAM, ce sont les cryptos qui ont la cote.
Un producteur hollywoodien
L’épopée de Sam Bankman-Fried et de FTX a tous les ingrédients d’un scénario hollywoodien : ascension fulgurante, fortune colossale, pratiques douteuses et chute brutale. Nul doute que l’adaptation de Lena Dunham fera date et éclairera d’un jour nouveau cette incroyable histoire.