Le groupe Volkswagen mise gros sur Rivian, le constructeur américain de véhicules électriques et autonomes. Un partenariat à 5,8 milliards de dollars vient d’être finalisé entre les deux géants de l’automobile, avec l’espoir que la startup de la Silicon Valley devienne le sauveur technologique de Volkswagen dans le domaine des logiciels pour voitures autonomes.
Une alliance stratégique pour rattraper le retard
Avec ce deal record, VW injecte un milliard de dollars immédiatement dans les caisses de Rivian via une note convertible. Le constructeur allemand espère ainsi combler son retard dans la course aux véhicules électriques et autonomes, face à des concurrents comme Tesla qui ont pris une longueur d’avance.
La nouvelle co-entreprise sera dirigée conjointement par Wassym Bensaid, responsable logiciel chez Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur en chef du groupe Volkswagen. L’équipe, qui comptera une majorité d’ingénieurs issus de Rivian, sera basée à Palo Alto en Californie. Trois autres sites seront établis en Amérique du Nord et en Europe.
Cariad, la filiale logicielle de VW en difficulté, jouera toujours un « rôle central » selon Oliver Blume, le PDG du groupe.
Oliver Blume, PDG de Volkswagen
Rivian ralentit, Volkswagen accélère
Si l’avenir s’annonce radieux pour Volkswagen grâce à ce partenariat, Rivian traverse une période plus délicate. Le constructeur américain a vu sa production et ses revenus chuter au troisième trimestre 2022 en raison de problèmes d’approvisionnement. Les livraisons de véhicules ont aussi été inférieures aux prévisions, signe d’une demande en berne.
Dans ce contexte, les milliards de Volkswagen tombent à pic pour redonner de l’élan à Rivian. La startup pourra compter sur les ressources et le savoir-faire industriel du géant allemand pour rattraper ses retards et poursuivre le développement de ses technologies de conduite autonome, tout en aidant VW à combler son propre retard dans ce domaine stratégique.
Une alliance win-win pour façonner la mobilité de demain
Au-delà des seules considérations financières, c’est un véritable partenariat technologique que veulent tisser Rivian et Volkswagen. L’alliance des deux groupes vise à accélérer le développement et le déploiement à grande échelle des véhicules électriques et autonomes, pour façonner l’avenir de la mobilité individuelle.
En conjuguant le logiciel de Rivian et le hardware de Volkswagen, ce mariage pourrait donner naissance à une plateforme de référence pour la voiture du futur, connectée et capable de se mouvoir sans conducteur. De quoi bouleverser l’industrie automobile et notre façon de nous déplacer dans les années à venir.
Les défis restent nombreux
Si les promesses sont alléchantes, les défis techniques, réglementaires et sociétaux restent immenses avant de voir des millions de robotaxis Rivian-VW sillonner nos routes. La conduite autonome soulève encore de nombreuses questions en termes de sécurité, de responsabilité, d’acceptabilité et d’impact sur l’emploi.
Rivian et Volkswagen devront aussi composer avec une concurrence féroce sur ce marché en pleine effervescence, où s’affrontent des mastodontes de la tech comme Waymo (Google), Cruise (General Motors) ou Zoox (Amazon). Sans compter Tesla, le précurseur de l’électrique qui promet des fonctionnalités de conduite autonome toujours plus avancées.
Quel impact pour les consommateurs ?
Pour le grand public, ce partenariat entre Rivian et Volkswagen pourrait se traduire à moyen terme par une nouvelle génération de véhicules électriques, plus intelligents et polyvalents. On peut imaginer des voitures capables de se garer ou de se recharger toutes seules, de servir de bureau ou de chambre mobile, voire d’être partagées quand on ne s’en sert pas.
A plus long terme, c’est la perspective de pouvoir commander un véhicule autonome depuis son smartphone pour se déplacer en ville qui se dessine. Un scénario qui pourrait réduire le nombre de voitures individuelles et fluidifier le trafic, à condition que le cadre légal et l’infrastructure suivent.
Les prochaines étapes
Pour transformer l’essai, Rivian et Volkswagen devront rapidement montrer des progrès tangibles dans l’intégration de leurs technologies. Les prochains mois seront cruciaux pour juger de la viabilité de ce partenariat hors-norme.
Plusieurs échéances sont attendues :
- La mise en place de l’équipe et des différents sites de la co-entreprise
- Les premiers tests grandeur nature de véhicules Volkswagen dotés des logiciels Rivian
- Des précisions sur la feuille de route et les objectifs commerciaux
Volkswagen et Rivian jouent gros avec cette alliance. Mais si leur pari est gagnant, ils pourraient révolutionner notre façon de conduire et ouvrir la voie à un nouveau chapitre de la mobilité. Une promesse très ambitieuse, à la hauteur des 5,8 milliards de dollars investis.