Alors que le paysage des réseaux sociaux continue d’évoluer, un nouveau joueur semble se démarquer de la mêlée. Bluesky, la plateforme sociale décentralisée, a connu une croissance fulgurante ces derniers temps, en partie grâce à un groupe inattendu : les fans de Taylor Swift, surnommés les « Swifties ».
Une Vague De Croissance Post-Élection
Depuis la victoire de Donald Trump aux élections américaines la semaine dernière, Bluesky a vu sa base d’utilisateurs augmenter de 2 millions, soit environ 15%. Bien que certains attribuent cette hausse à l’exode des utilisateurs de X (anciennement Twitter) déçus de l’alliance d’Elon Musk avec le président élu, ce n’est pas la seule raison.
En effet, près de 13 000 personnes se sont inscrites sur Bluesky avec un nom de domaine « swifties.social », indiquant leur appartenance à la communauté des fans de Taylor Swift. D’autres fandoms, comme ceux de Beyoncé (environ 900 membres) et de BTS (environ 4500 membres), ont également émergé.
Des Domaines Personnalisés Pour Les Fans
Ces domaines propres aux fans, qui fonctionnent au sein du serveur social principal de Bluesky, sont nés d’un projet lancé en mai 2023 par Samuel Newman, développeur chez Bluesky. Son outil permet à quiconque de revendiquer des poignées de sous-domaine à partir d’un domaine que vous possédez.
C’est parti dans des directions que je n’avais pas prévues. À l’origine, j’ai créé l’outil en pensant que les gens voudraient peut-être une poignée « bsky.london » ou quelque chose comme ça, mais il s’avère que la poignée est un excellent moyen de signaler quel type de compte vous êtes, et les comptes de fans adorent pouvoir s’identifier ainsi.
Samuel Newman, développeur chez Bluesky
L’Importance Des Communautés De Fans
Même si ces domaines de fans ne représentent qu’une petite fraction des 16 millions d’utilisateurs de Bluesky (et ce nombre continue d’augmenter), les communautés de fans sont souvent ce qui fait tourner un réseau social. Au début des années 2010, Tumblr a connu un essor en partie grâce aux fandoms de séries télévisées comme « Supernatural » et « Doctor Who », ainsi que de groupes comme One Direction.
Bluesky se targue de sa capacité à maintenir des utilisateurs très engagés, avec un pourcentage de « posteurs » plus élevé que la plupart des sites sociaux :
Nous avons un pourcentage plus élevé de posteurs que la plupart des sites sociaux, qui suivent un schéma 90-9-1 de lurkers-commentateurs-posteurs. Nous ne sommes jamais descendus en dessous de ~30% de posteurs.
Jay Graber, PDG de Bluesky
Un Avenir Prometteur Pour Bluesky
Avec sa croissance rapide et son attrait auprès de communautés engagées comme les Swifties, Bluesky semble bien parti pour se faire une place de choix dans le paysage des réseaux sociaux. Sa nature décentralisée et ses fonctionnalités uniques, comme les domaines personnalisés, pourraient bien faire la différence face à des géants établis comme X.
Alors que Bluesky continue de se développer, il sera intéressant de voir comment la plateforme évolue et quelles autres communautés de fans pourraient y trouver leur chez-soi. Une chose est sûre : avec les Swifties à bord, Bluesky est certainement un réseau social à surveiller de près.