Le monde de l’automobile électrique est en ébullition avec la révélation tant attendue du Hyundai Ioniq 9, le plus grand SUV électrique de la marque coréenne à ce jour. Basé sur le concept Seven présenté en 2021, l’Ioniq 9 promet de révolutionner le segment des SUV électriques avec son design époustouflant et ses fonctionnalités innovantes.
Un design extérieur qui ne laisse pas indifférent
Dès le premier regard, l’Ioniq 9 impressionne par son design extérieur audacieux. La signature lumineuse pixelisée, déjà présente sur les Ioniq 5 et Ioniq 6, apporte une touche de modernité et de technologie. À l’arrière, le design en forme de « boat-tail » rappelle subtilement le Volvo XC90, tandis que la ligne de toit fluide et le pare-brise fortement incliné accentuent l’allure dynamique du véhicule.
Un intérieur spacieux et confortable
Grâce à son empattement généreux, l’Ioniq 9 offre un intérieur extrêmement spacieux avec un plancher plat. Si les sièges de la deuxième rangée ne pivotent pas comme sur le concept Seven, ils disposent néanmoins d’un repose-pieds et peuvent s’incliner pour des siestes rapides. Les sièges de la première rangée peuvent également s’incliner pour un repos pendant la recharge.
L’espace de chargement est tout aussi impressionnant, avec près de 47 pieds cubes disponibles lorsque la troisième rangée est rabattue. De plus, un frunk offre jusqu’à 3 pieds cubes supplémentaires pour ranger vos effets personnels.
Un tableau de bord épuré et technologique
Le tableau de bord de l’Ioniq 9 est un modèle d’élégance et de simplicité. Un cluster d’instruments numériques de 12 pouces est associé à un écran tactile d’infodivertissement de 12 pouces, le tout sous une seule vitre. Le système de climatisation dispose de boutons et de cadrans manuels pour un réglage facile et intuitif.
Des ports USB-C de 100 watts sont disponibles pour les trois rangées, tandis qu’une prise standard dans l’espace de chargement permet d’utiliser la batterie de 110,3 kWh du véhicule pour alimenter des appareils extérieurs si nécessaire.
Des performances électrisantes
Bien que les détails sur les performances soient encore limités, Hyundai a révélé quelques informations alléchantes. L’Ioniq 9 sera disponible en version propulsion ou à quatre roues motrices, avec la possibilité de charger de 10% à 80% à une borne de 350 kW dans des conditions optimales via son port de charge NACS. Les acheteurs pourront choisir entre un modèle Long Range offrant jusqu’à 335 miles d’autonomie en propulsion, ou un modèle Performance privilégiant une puissance et un couple plus élevés.
Un mode Terrain, avec des sous-modes pour la boue, la neige et le sable, laisse entrevoir des capacités tout-terrain intéressantes pour un SUV électrique de cette taille.
Une personnalisation à la carte
Hyundai introduit un nouveau système « Features on Demand » qui permettra aux propriétaires de personnaliser leur véhicule après l’achat. Via une boutique en ligne, il sera possible d’acheter et de télécharger des mises à niveau numériques, comme une signature lumineuse distinctive à l’ouverture des portes ou un thème pour l’écran d’infodivertissement.
Un prix encore inconnu, mais des avantages fiscaux
Hyundai n’a pas encore communiqué sur le prix de l’Ioniq 9, mais a assuré que le SUV électrique serait éligible au crédit d’impôt fédéral maximal de 7 500 dollars, sous réserve que la prochaine administration ne réduise pas ces incitations.
Conclusion : un SUV électrique prometteur
Avec l’Ioniq 9, Hyundai démontre une nouvelle fois son engagement dans la mobilité électrique. Ce grand SUV électrique allie design audacieux, intérieur spacieux et fonctionnalités innovantes pour séduire les familles en quête d’un véhicule zéro émission polyvalent et confortable. Bien que certains éléments du concept Seven n’aient pas été retenus, l’Ioniq 9 n’en demeure pas moins un modèle très prometteur qui devrait faire parler de lui lors de son lancement au printemps 2025.