Dans un geste audacieux pour l’environnement, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a annoncé lundi que son État offrira des subventions pour les véhicules électriques si l’administration Trump supprime les crédits d’impôt fédéraux de 7 500 $ pour ces véhicules. Cette décision souligne l’engagement ferme de la Californie envers un avenir de transports propres, même si le climat politique national change.
La Californie à la pointe de la transition énergétique
Pionnier des politiques environnementales aux États-Unis, l’État de Californie a depuis longtemps été un leader dans la promotion des véhicules zéro émission. Avec près de la moitié des véhicules électriques du pays immatriculés dans l’État, la Californie a grandement contribué à populariser cette technologie plus propre.
Grâce à des mesures incitatives comme des voies réservées aux véhicules à occupation multiple, des places de stationnement préférentielles et des stations de recharge subventionnées par l’État, la Californie a créé un environnement favorable à l’adoption des véhicules électriques. Et maintenant, face à la menace de suppression des crédits d’impôt fédéraux par l’administration Trump, le gouverneur Newsom doublerait les efforts de l’État pour maintenir cet élan.
Nous ne reviendrons pas en arrière sur un avenir de transports propres – nous allons le rendre plus abordable pour les gens de conduire des véhicules qui ne polluent pas.
– Gavin Newsom, gouverneur de Californie
Des subventions alimentées par les pollueurs
Pour financer ces nouvelles subventions pour véhicules électriques, le gouverneur Newsom propose de puiser dans le Greenhouse Gas Reduction Fund de l’État. Ce fonds est alimenté par le programme de plafonnement et d’échange de la Californie, qui oblige les entreprises polluantes à acheter des crédits pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
En utilisant cet argent pour subventionner les véhicules électriques, la Californie ferait d’une pierre deux coups : réduire la pollution atmosphérique du secteur des transports, tout en faisant payer les plus gros pollueurs. C’est un exemple frappant de la façon dont des politiques bien conçues peuvent créer un cercle vertueux pour l’environnement.
Une leçon d’indépendance vis-à-vis de Washington
La décision du gouverneur Newsom d’aller de l’avant avec les subventions pour véhicules électriques, quelle que soit la décision de Washington sur les crédits d’impôt, envoie un message fort. Elle montre que les États peuvent et doivent prendre les choses en main lorsqu’il s’agit de lutter contre le changement climatique, sans attendre l’aide du gouvernement fédéral.
Bien sûr, la coordination entre les différents niveaux de gouvernement est essentielle pour relever un défi aussi vaste que le réchauffement de la planète. Mais l’exemple de la Californie prouve que les États ont le pouvoir d’agir de manière décisive, même lorsque le soutien fédéral fait défaut.
Une source d’inspiration pour d’autres États
En prenant cette initiative audacieuse, la Californie pourrait bien ouvrir la voie à d’autres États désireux de stimuler l’adoption des véhicules électriques. Déjà, des États comme New York, le Massachusetts et l’Oregon ont emboîté le pas à la Californie avec leurs propres programmes incitatifs.
Si de plus en plus d’États suivent cet exemple, cela pourrait créer un effet boule de neige, transformant le marché national des véhicules électriques, avec ou sans l’aide de Washington. Et à mesure que la demande augmente et que les coûts baissent, les véhicules électriques pourraient bien devenir le choix par défaut pour de plus en plus d’Américains.
La bataille pour l’avenir des transports ne fait que commencer
La décision du gouverneur Newsom intervient à un moment charnière pour l’industrie automobile. Alors que les constructeurs traditionnels commencent enfin à investir massivement dans l’électrification, le soutien du gouvernement pourrait faire pencher la balance en faveur de ce changement historique.
Mais avec l’administration Trump apparemment déterminée à favoriser les énergies fossiles, la bataille pour définir l’avenir des transports aux États-Unis est loin d’être terminée. Des États comme la Californie devront continuer à montrer la voie, en prouvant qu’un avenir plus propre et plus vert est non seulement possible, mais inévitable.
- La Californie propose des subventions pour les véhicules électriques
- Ces subventions seraient financées par les pollueurs via le programme cap and trade
- Cette décision montre l’indépendance des États face à Washington sur le climat
- D’autres États pourraient suivre l’exemple de la Californie