Apple Snobe Une Fois De Plus Les Apps IA Pour Son Prix Annuel

Lundi dernier, la liste des finalistes d’Apple pour son prestigieux prix de « l’Application iPhone de l’Année » a une fois de plus révélé comment le fabricant de l’iPhone minimise l’impact de la technologie de l’IA sur l’écosystème des applications mobiles. Comme l’année dernière, la liste 2024 des principales applications iPhone finalistes d’Apple privilégie les applications iOS plus traditionnelles, notamment celles qui aident les utilisateurs d’iPhone à effectuer des tâches spécifiques comme enregistrer des vidéos professionnelles (Kino), adapter leurs plans de course à pied (Runna), ou organiser leurs voyages (Tripsy).

Les autres applications d’IA comme ChatGPT, Claude d’Anthropic, Microsoft Copilot, et celles qui créent des photos ou des vidéos d’IA n’ont pas été nominées pour l’Application iPhone de l’Année. Compte tenu de la popularité de ChatGPT, désormais également partenaire d’Apple pour ses améliorations de Siri, il est surprenant de constater que l’application n’a reçu aucune distinction officielle de fin d’année de la part de l’équipe éditoriale de l’App Store d’Apple, malgré l’adoption de nouvelles fonctionnalités intelligentes en 2024, comme un mode vocal avancé pour discuter avec l’assistant virtuel d’IA et une fonction de recherche web qui défie Google.

ChatGPT snobé malgré sa croissance record

Bien que ChatGPT soit régulièrement mis en avant dans les suggestions éditoriales de l’App Store et de Google Play, Apple et Google ont évité l’année dernière de nommer ChatGPT comme gagnant global, malgré le fait que l’application soit devenue l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire au début de l’année 2023, lorsqu’elle a atteint 100 millions d’utilisateurs peu après son lancement. Cette année, Google a nommé l’application de planification de fêtes Partiful comme son application de l’année.

Malgré le camouflet de ChatGPT, un petit nombre d’applications alimentées par l’IA ont fait leur apparition dans les autres listes de finalistes 2024 d’Apple, comme celles de l’application iPad et Mac de l’année. Mais parmi les 45 finalistes d’Apple dans différentes catégories d’applications et de jeux, les applications propulsées par l’IA n’ont été mentionnées que quelques fois :

  • Moises, une application qui offre des outils d’IA pour pratiquer la musique, a été nominée aux côtés de l’application pour enfants Bluey : Let’s Play et de l’application d’animation Procreate Dreams pour l’application iPad de l’année.
  • Adobe Lightroom, qui inclut désormais des fonctionnalités propulsées par l’IA, a été nominé avec l’application de productivité OmniFocus 4 et l’application de conception 3D Shapr3D pour l’application Mac de l’année.

L’IA absente des applications à impact culturel

Et parmi une douzaine de finalistes à impact culturel, une seule – l’application d’apprentissage des langues EF Hello – a été décrite par Apple comme une application améliorée par la technologie de l’IA. Bien que d’autres applications puissent utiliser l’IA en coulisses, comme le fait la finaliste Pinterest, leur marketing sur l’App Store ne les promeut pas auprès des consommateurs en tant qu’applications « IA ».

Si quelque chose ressort de la liste organisée des finalistes d’Apple, c’est que les applications qui donnent du pouvoir à la créativité humaine, et non celles qui aident à l’automatisation de l’IA, sont les applications qui méritent d’être mises en avant. La plupart des applications finalistes aident les utilisateurs à faire quelque chose de plus avec leur iPhone ou un autre appareil, sans s’appuyer sur un assistant d’IA ou des fonctionnalités d’IA, qu’il s’agisse de concevoir, d’organiser, de filmer, de créer ou de jouer.

Kino, l’application vidéo professionnelle des créateurs de l’application appareil photo pro Halide, vise par exemple à faire de chacun un meilleur vidéaste, tandis que d’autres font des appareils d’Apple des outils de productivité pour les personnes travaillant dans des domaines créatifs.

Nouvelle catégorie Apple Vision Pro sans IA

Cette année, Apple a également ajouté la nouvelle catégorie Apple Vision Pro, où elle choisira à la fois un gagnant d’application et de jeu. Là encore, aucune application IA n’a été sélectionnée parmi les finalistes.

La décision d’Apple de ne pas mettre en avant les applications d’IA dans ses prix annuels soulève des questions sur la façon dont la société considère l’impact de cette technologie sur son écosystème d’applications mobiles. Alors que l’IA devient de plus en plus omniprésente, il sera intéressant de voir si Apple finira par reconnaître davantage son influence dans les années à venir, ou s’il continuera à se concentrer sur les applications qui mettent en valeur la créativité et les capacités humaines.

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