X Envisage D’étiqueter Les Comptes Parodiques, Mais L’application Reste Floue

Des comptes parodiant des personnalités publiques pullulent sur le réseau social X, semant parfois la confusion chez les utilisateurs qui les prennent pour les vrais profils. Pour remédier à ce problème, la plateforme envisage d’introduire une étiquette « Compte parodique » sous le nom d’utilisateur et sur les publications de ces comptes satiriques. Mais la mise en application de cette mesure pourrait se heurter à quelques défis.

Une étiquette pour distinguer le vrai du faux

Hommes politiques, sportifs, artistes… Nombreuses sont les personnalités publiques à être imitées sur X. Si certains comptes indiquent clairement leur nature parodique dans leur bio ou leur nom d’utilisateur, d’autres entretiennent le flou. Résultat : même des présentateurs de JT se sont déjà fait piéger en relayant par erreur des publications de comptes satiriques !

Pour éviter ces confusions, X plancherait donc sur une étiquette « Compte parodique » bien visible, selon des ingénieurs ayant analysé le code de l’application. Positionnée juste en-dessous du pseudo et sur chaque post, elle permettrait aux utilisateurs d’identifier immédiatement qu’ils ont affaire à un compte humoristique.

Le défi de l’adoption par les comptes parodiques

Si l’idée paraît intéressante sur le papier, sa mise en œuvre concrète risque de se heurter à un obstacle de taille : comment s’assurer que les comptes parodiques joueront le jeu en appliquant cette étiquette ? Car si une grande partie d’entre eux ne l’adoptent pas, l’intérêt de la mesure sera grandement limité.

Les conditions d’utilisation de X demandent déjà aux profils parodiques de respecter certaines règles, comme ne pas chercher à se faire passer pour la personnalité imitée dans le but de diffuser de la désinformation. Mais face au nombre colossal de comptes, le contrôle de leur bonne application est un véritable casse-tête pour la plateforme.

Nous autorisons les comptes parodiques, de commentaires et de fans sur X uniquement s’ils ont pour but de discuter, de faire de la satire ou de partager des informations, en restant conformes à nos règles.

– Extrait de la politique d’authenticité de X

Le précédent mitigé des comptes bots

X propose déjà une étiquette similaire pour les comptes automatisés utilisant son API. Mais là encore, tous les bots sont loin de jouer le jeu. De nombreux rapports ont mis en lumière comment des acteurs malveillants se servent de techniques d’automatisation pour tenter d’influencer les narratifs, notamment autour des élections.

Parvenir à une adoption massive des étiquettes « Compte parodique » par les profils concernés représentera donc un vrai défi pour X. Si la plupart ne les utilisent pas, la confusion des utilisateurs risque de perdurer. Il faudra probablement mettre en place des incitations, voire des sanctions, pour favoriser leur utilisation à grande échelle.

L’initiative de X pour mieux distinguer comptes authentiques et satiriques va dans le bon sens. Mais seule une application rigoureuse et généralisée des étiquettes « Compte parodique » permettra réellement d’apporter de la clarté. Un défi de taille pour le réseau social, qui devra faire preuve de pédagogie et de fermeté pour transformer l’essai.

À lire également