Startup Vambe Explose son ARR Après un Pivot vers l’IA Conversationnelle

Quand Nicolás Camhi, Matías Pérez Pefaur et Diego Chahuán ont lancé Vambe l’an dernier, ils développaient un CRM pour le recouvrement de créances. Mais malgré un démarrage prometteur, ils se sont vite aperçus que leurs clients s’intéressaient moins à leur produit de recouvrement qu’aux agents IA WhatsApp que Vambe avait créés pour le faciliter.

« Nos clients nous demandaient déjà : « Hey, est-ce que vous pourriez demander à l’IA, quand elle part à la recherche d’une dette, de proposer à cette personne, je ne sais pas, le produit ‘x’ ou le service ‘x’ ? » », a confié Camhi à TechCrunch. « Nous avons pu le faire, et ça a été une expérience formidable. Nous nous sommes rendu compte que ce que nous construisions n’était pas un système de recouvrement mais un outil de communication et d’engagement. »

Un pivot stratégique payant

En mars 2024, la société basée à Santiago du Chili a donc décidé de pivoter pour se concentrer sur ces agents IA, destinés à aider les petites et moyennes entreprises à automatiser leurs communications avec les clients et à conclure des ventes sur des plateformes comme WhatsApp.

Les clients de Vambe vont des petits commerces de proximité, comme des nettoyeurs de tapis avec cinq employés, aux entreprises de vente au détail qui comptent des milliers de travailleurs. Camhi a déclaré que la société avait un revenu annuel récurrent (ARR) d’environ 20 000 dollars juste avant de pivoter, mais depuis mars, ce chiffre a grimpé en flèche : Vambe a clôturé le mois de novembre avec un ARR d’1 million de dollars.

Une levée de fonds de 3,85 millions de dollars

Pour capitaliser sur cette croissance rapide, Vambe a récemment levé 3,85 millions de dollars lors d’un tour de table mené par la société de capital-risque brésilienne Monashees, avec la participation de l’investisseur mexicain Nazca et de la société américaine M13.

Camhi a indiqué que 15 % des revenus de Vambe sont actuellement générés au Mexique et que son équipe a sollicité Nazca car l’entreprise souhaite se développer davantage dans ce pays.

Ce tour de table était le premier investissement de M13 dans une startup latino-américaine. Brent Murri, partenaire de M13, a déclaré à TechCrunch que le cabinet avait commencé à développer sa thèse sur la région il y a deux ans, mais qu’il n’avait pas trouvé la bonne entreprise, la bonne équipe ou les bonnes conditions pour investir avant de rencontrer l’équipe de Vambe à l’accélérateur Berkeley Skydeck plus tôt cette année.

Quand je regarde les entreprises d’Amérique latine, je me dis : quel est le pendant aux États-Unis ? Avec Vambe, j’ai vu le contraire. Il n’y a rien de tel. Les agents d’IA pour les ventes et le marketing aux États-Unis, c’est très encombré, je le comprends, mais l’adoption réelle des PME et des entreprises, et la volonté des consommateurs d’adopter les produits d’IA est en fait bien plus élevée [en Amérique latine] qu’aux États-Unis et dans d’autres parties du monde.

– Brent Murri, partenaire chez M13

L’Amérique latine, terre promise de l’IA conversationnelle ?

La raison de cette affinité pour les technologies de vente est que les affaires en Amérique latine sont beaucoup plus conversationnelles que transactionnelles, contrairement aux États-Unis, a déclaré Camhi.

C’est une sorte de fait culturel. Ici, en Amérique latine, nous aimons vraiment parler. Les gens des entreprises ne s’engagent pas et n’achètent pas quelque chose directement sur une page web. Ils essaient de tendre la main. Ils veulent que quelqu’un les aide. Ils veulent comprendre les prix. Ils veulent comprendre la livraison. Et tout ce genre de communication est quelque chose de super dur à mettre à l’échelle.

– Nicolás Camhi, cofondateur de Vambe

Bien sûr, Vambe n’est pas la seule entreprise à développer des applications d’IA WhatsApp pour les entreprises en Amérique latine. Mercately, basée en Équateur, construit par exemple la technologie back-end dont les entreprises ont besoin pour communiquer avec les clients et leur vendre directement via WhatsApp.

Aux États-Unis, plusieurs entreprises développent des agents d’IA conversationnels pour les entreprises. Sierra, fondée par Bret Taylor, qui a récemment levé 175 millions de dollars, en fait partie. ElevenLabs, qui a levé plus de 100 millions de dollars de capital-risque au total, en est une autre. Voiceflow est un acteur plus modeste qui a levé plus de 39 millions de dollars de capital-risque.

Cap sur les États-Unis et le Mexique

Au-delà de ses ambitions au Mexique, Vambe cherche à répondre aux besoins des entreprises hispanophones aux États-Unis, à développer son équipe et à continuer à développer sa technologie.

Nous mettons une technologie extrêmement avancée entre les mains d’entreprises qui ne savent même pas comment initier une conversation. Elles augmentent vraiment leurs ventes et réduisent leurs coûts. Je pense que c’est super, super important.

– Nicolás Camhi, cofondateur de Vambe

La success story de Vambe illustre bien le potentiel de l’IA conversationnelle en Amérique latine. En misant sur les habitudes de communication propres à la région, la startup a su trouver un positionnement prometteur et connait une croissance fulgurante. Reste à voir si elle parviendra à dupliquer ce succès sur d’autres marchés.

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