Fusion Vodafone-Three à 19 Milliards de Dollars Approuvée

C’est une nouvelle qui va sans aucun doute bouleverser le paysage des télécommunications au Royaume-Uni. Après des mois d’incertitude, le régulateur britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), vient de donner son feu vert à la fusion entre les opérateurs Vodafone et Three. Une opération à 19 milliards de dollars qui promet de redessiner les contours du marché du mobile outre-Manche.

Un mariage arrangé sous conditions

Si la CMA a finalement approuvé cette union, elle y a tout de même mis quelques conditions. Les deux futurs époux devront en effet s’engager à investir massivement dans le déploiement d’un réseau 5G à travers tout le pays. Une manière de s’assurer que cette fusion ne se fera pas au détriment de la qualité de service et de la couverture réseau pour les consommateurs britanniques.

Autre point important : Vodafone et Three devront garantir un certain niveau de prix sur leurs forfaits mobiles pendant les trois prochaines années. Une mesure destinée à prévenir une éventuelle inflation des tarifs suite à la réduction du nombre d’acteurs sur le marché. Les opérateurs virtuels (MVNO) qui utilisent les réseaux des deux groupes bénéficieront également de cette clause de stabilité tarifaire.

Il est crucial que cette fusion ne nuise pas à la concurrence. C’est pourquoi nous avons passé du temps à examiner son impact potentiel sur le marché des télécoms.

Stuart McIntosh, président du comité d’enquête de la CMA

Un nouveau géant des télécoms britanniques

Avec cette fusion, c’est un véritable mastodonte des télécoms qui voit le jour au Royaume-Uni. La nouvelle entité, qui combinera les actifs et les clients de Vodafone et Three, pèsera en effet lourd face aux deux autres grands opérateurs du pays, EE et O2.

Ensemble, Vodafone et Three revendiquent :

  • Plus de 27 millions de clients mobiles
  • Environ 30% de parts de marché sur le mobile
  • Un chiffre d’affaires cumulé de près de 13 milliards de livres

Autant d’atouts qui devraient permettre au nouveau groupe de peser dans les futures enchères sur les fréquences 5G et d’accélérer le déploiement de cette technologie sur le territoire britannique. Un enjeu crucial pour le pays post-Brexit qui ambitionne de devenir un leader mondial de la 5G.

Quels impacts pour les consommateurs ?

Si les autorités de régulation se veulent rassurantes, cette consolidation du marché suscite tout de même quelques inquiétudes chez les associations de consommateurs. Malgré les garde-fous mis en place par la CMA, certains craignent en effet une réduction de la concurrence qui pourrait à terme pénaliser les utilisateurs, que ce soit en termes de prix ou de qualité de service.

Il faudra donc suivre de près l’évolution du marché dans les mois et années à venir pour mesurer les réels impacts de cette mega-fusion. Les regards seront particulièrement tournés vers les investissements promis dans la 5G, technologie sur laquelle le Royaume-Uni compte beaucoup pour son rayonnement économique et technologique.

Une chose est sûre, avec ce mariage entre Vodafone et Three, c’est un vent de consolidation qui souffle sur le secteur des télécoms européen. Reste à voir si ce vent sera porteur d’opportunités ou de menaces pour les consommateurs et les autres acteurs du marché. L’avenir nous le dira…

À lire également