Time4 : Un Nouveau Fonds Dédié Aux Entrepreneurs Français

L’écosystème des startups françaises a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie, grâce au soutien public et aux investissements privés. Cependant, le capital n’est pas réparti de manière égale. La plupart des startups soutenues par du capital-risque sont basées à Paris, avec des fondateurs issus d’une poignée d’universités et d’écoles.

Un fonds pour soutenir les entrepreneurs français de tous horizons

C’est ce que la société de capital-risque Daphni espère changer avec Time4, un fonds doté d’un objectif de 100 millions d’euros et d’un mandat pour investir dans les fondateurs français issus de milieux divers et de zones rurales. La collecte de fonds a débuté en septembre. Cette démarche n’est pas motivée par la charité, mais par « la certitude qu’il existe un potentiel économique sous-exploité à ce stade », selon Anita de Voisins, venture partner chez Daphni.

Il existe un potentiel économique sous-exploité à ce stade.

– Anita de Voisins, Daphni

Selon l’équipe de Daphni, inverser cette tendance nécessite une approche différente. C’est pourquoi elle a lancé ce fonds en partenariat avec l’école de commerce HEC Paris et deux associations à but non lucratif, Les Déterminés et Live for Good. Ces partenariats sont essentiels à la stratégie d’investissement du fonds, car ils aideront Time4 à aller au-delà de l’approche habituelle centrée sur Paris et axée sur l’entrée, tout en fournissant un soutien plus pratique aux fondateurs qui manquent de mentors.

Un fonds conséquent pour diversifier les risques

Time4 va également écrire des chèques légèrement plus importants que d’autres fonds à ce stade, sachant que les entrepreneurs qu’il soutient ont beaucoup moins d’ »argent de l’amour » sur lequel s’appuyer. C’est l’une des raisons pour lesquelles Time4 vise « un fonds relativement important », mais ce n’est pas la seule : il veut aussi un large portefeuille pour diversifier ses risques.

Nous allons investir dans une centaine de projets environ, pour qu’à la fin, nous puissions avoir plusieurs dizaines d’histoires de réussite entrepreneuriale qui émergent

– Anita de Voisins

Une partie des efforts de Time4 sera consacrée à inspirer davantage de personnes à créer des entreprises avec des objectifs ambitieux, quels que soient leurs antécédents. C’est également la vision du co-promoteur Moussa Camara, dont l’association Les Déterminés préconise un entrepreneuriat qui contrecarre le déterminisme social – le nom de l’organisation joue sur les mots avec « être déterminé ».

Soutenir les prochains Paul Lê

Outre les fondateurs potentiels issus d’un milieu socio-économique défavorisé, Time4 envisagera également de soutenir les entrepreneurs issus de zones reculées ou défavorisées, les demandeurs d’emploi, ainsi que les personnes handicapées, peu ou pas diplômées, ou ayant un parcours atypique. Pour rappel, la discrimination positive fondée sur l’origine ethnique n’est pas autorisée en France.

En tant que fonds Article 9, Time4 s’engage également à financer des projets « dont la mission est d’améliorer les liens sociaux et de faciliter l’accès aux produits et services (accès à l’emploi ; augmentation du pouvoir d’achat ; mobilité et réduction de l’isolement des territoires ; accès au logement, à l’éducation, à la santé ; inclusion financière et numérique) », selon un communiqué de presse partagé avec TechCrunch.

Selon Time4, ses membres ont déjà identifié près de 800 projets correspondant à cette double stratégie d’investissement. Cependant, il ne commencera à déployer des financements qu’au moins à la mi-2025, date qu’il vise pour sa première clôture, a déclaré Anita de Voisins.

Si la collecte de fonds peut prendre jusqu’en 2026 pour être achevée, le roadshow a déjà commencé, l’initiative étant présentée aujourd’hui sur scène à l’événement Quartier Général de Bpifrance sur l’entrepreneuriat dans les quartiers défavorisés.

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, est bien consciente des disparités en matière d’investissement en capital-risque. En 2023, elle a lancé le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » pour stimuler l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le même esprit, French Tech Tremplin est une initiative qui soutient les entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français.

French Tech Tremplin a récemment nommé un nouvel ambassadeur, Paul Lê. Sa startup de livraison d’épicerie La Belle Vie est souvent citée en exemple de réussite – Anita de Voisins et son équipe aimeraient voir davantage de succès révolutionnaires comme celui-ci, et elle est convaincue qu’il y en aura d’autres à venir.

  • Time4 vise à collecter 100 millions d’euros pour investir dans les startups françaises fondées par des entrepreneurs issus de milieux divers et de zones rurales.
  • Le fonds est lancé en partenariat avec HEC Paris, Les Déterminés et Live for Good pour soutenir les fondateurs manquant de réseaux.
  • Time4 veut inspirer plus de personnes de tous horizons à lancer des startups ambitieuses.
  • Bpifrance et French Tech Tremplin mènent aussi des initiatives pour stimuler l’entrepreneuriat dans les milieux sous-représentés.

L’initiative Time4 s’inscrit dans un contexte plus large d’efforts pour promouvoir une plus grande diversité et inclusion dans l’écosystème startup français. En soutenant les entrepreneurs talentueux issus de milieux variés, ce nouveau fonds vise non seulement à favoriser l’égalité des chances, mais aussi à libérer un potentiel économique inexploité. Les success stories comme celle de Paul Lê prouvent que le talent entrepreneurial existe partout en France – il ne demande qu’à être révélé et soutenu.

À lire également