Dans une annonce qui ébranle l’écosystème des cryptomonnaies, Chainalysis, la plateforme new-yorkaise d’analyse de données blockchain, a révélé que son co-fondateur et CEO Michael Gronager quittait définitivement ses fonctions. Cette décision intervient deux mois après que Gronager ait pris un congé personnel temporaire.
Le flambeau est transmis à l’autre co-fondateur, Jonathan Levin, qui assume désormais le rôle de PDG suite à une décision du conseil d’administration mardi. Mais Levin ne se contente pas de diriger l’entreprise en tant que CEO : il conserve également ses autres responsabilités, notamment la supervision de la R&D.
Je pense que le PDG doit être le directeur des produits, donc je n’apporte aucun changement à notre équipe de direction R&D ; elle continuera de me rapporter directement.
– a déclaré Levin dans une interview mercredi
Un Départ Discret aux Circonstances Floues
Si Levin a confirmé que Gronager ne siégeait plus au conseil d’administration de Chainalysis tout en conservant ses parts dans la société, il est resté avare en détails sur les raisons exactes de ce départ. Gronager n’a pas répondu aux sollicitations de TechCrunch à ce sujet.
Une Santé Financière Solide Malgré les Turbulences
Interrogé sur la santé financière de la startup, Levin se veut rassurant :
Nous continuons d’investir dans notre croissance et nous n’avons pas besoin de lever des capitaux. Nous avons levé 175 millions de dollars en 2022 et nous nous sentons toujours bien par rapport à la position de trésorerie de l’entreprise.
– Jonathan Levin, CEO de Chainalysis
Il ajoute que son objectif sera d’exécuter, d’étendre la plateforme de risque de Chainalysis, et d’aller plus loin avec les clients gouvernementaux du monde entier pour s’assurer qu’ils peuvent faire face à la demande croissante de crypto.
Une Valorisation Impressionnante Malgré les Difficultés du Secteur
Valorisée à 8,6 milliards de dollars lors de son tour de table de 2022, Chainalysis a vu l’investisseuse crypto Katie Haun commencer à acheter des actions secondaires de la société à une valorisation de 2,5 milliards de dollars en avril dernier.
Pourtant, fin 2023, l’entreprise avait dû licencier un peu plus de 15% de ses 900 employés, avec l’intention de se concentrer davantage sur les contrats gouvernementaux, selon The Block. Une décision symptomatique des difficultés traversées par l’ensemble de l’industrie crypto.
Un Rebond Prometteur Pour le Secteur des Cryptomonnaies
Mais depuis quelques semaines, le vent semble tourner pour le secteur des cryptomonnaies. Le prix du bitcoin a atteint un nouveau record historique de 100 000 dollars mercredi, signe d’un regain de confiance des investisseurs.
Dans ce contexte, le départ de Michael Gronager et l’arrivée de Jonathan Levin à la tête de Chainalysis marquent peut-être le début d’un nouveau chapitre pour cette « crypto-détective » de renom, dont les clients incluent le gouvernement américain et de grandes entreprises. Reste à voir comment la startup, fer de lance de l’analyse blockchain, naviguera ces eaux agitées sous son nouveau leadership.