Fly Ventures Lève 80M€ Pour Soutenir Les Entrepreneurs Tech

Le fonds d’investissement berlinois Fly Ventures vient d’annoncer le closing de son troisième véhicule à 80 millions d’euros. Spécialisé dans l’amorçage des startups tech et deep tech européennes, ce nouveau fonds vise à soutenir les fondateurs techniques les plus ambitieux du continent.

Un fonds qui cible les entrepreneurs techniques

Lancé en 2017 par Gabriel Matuschka et Fredrik Bergenlid, Fly Ventures s’est donné pour mission d’investir dès les premiers stades dans les startups tech les plus prometteuses d’Europe. Le fonds cherche particulièrement à soutenir les fondateurs au profil technique, capables de développer des technologies de rupture.

Avec des tickets initiaux allant de 1 à 4 millions d’euros pour des tours entre 2 et 10 millions, Fly Ventures intervient très tôt dans la vie des startups. Le fonds mise ainsi sur les entrepreneurs visionnaires ayant la capacité de transformer leur industrie grâce à l’innovation technologique.

L’IA et la « deep tech » au cœur de la stratégie

Deux verticales concentrent particulièrement l’attention de l’équipe de Fly Ventures :

  • L’intelligence artificielle, qui représente déjà 45% du portefeuille
  • Les startups qualifiées de « deep tech« , à la croisée entre science des matériaux et technologie, qui pèsent pour 35% des investissements

Gabriel Matuschka explique le positionnement du fonds :

Nous aimons faire des choses qui, à un instant T, font se demander aux autres « mais qu’est-ce que c’est que ça ? ». Notre plan de jeu, c’est d’investir sur ces sujets deux ou trois ans avant que tout le monde s’y intéresse.

– Gabriel Matuschka, co-fondateur de Fly Ventures

Parmi les startups du portefeuille, on peut notamment citer :

  • Wayve, qui développe une approche d’apprentissage autonome pour les véhicules autonomes, et qui a récemment levé plus d’un milliard en Série C
  • GitGuardian, une solution de cybersécurité pour protéger les secrets de code des entreprises
  • Salv, qui propose des outils de détection du blanchiment d’argent

Une présence pan-européenne

Si le fonds est basé à Berlin, ses quatre associés sont répartis dans les principaux hubs tech du continent pour être au plus près des écosystèmes locaux : Londres, Paris, Berlin et Zurich. Une configuration qui permet à Fly Ventures de couvrir efficacement les marchés britannique, français et allemand (en intégrant Munich).

Le fonds a notamment réalisé des investissements récents dans des pépites européennes comme Lakera (protection contre les vulnérabilités des grands modèles de langage) ou Orbital Materials (applications des IA générative aux sciences des matériaux).

Un fonds « boutique » sursouscrit

Malgré une augmentation significative de taille par rapport au véhicule précédent de 53 millions d’euros, l’équipe de Fly Ventures est attachée à conserver une taille limitée. L’objectif est de garder une approche « Boutique » pour offrir le maximum de valeur ajoutée aux startups du portefeuille.

Ce troisième fonds a été sursouscrit et complété en une seule levée, démontrant à la fois la performance des fonds précédents et l’attrait des investisseurs pour la thèse d’investissement profondément tech de Fly Ventures. Nul doute que ce véhicule permettra à des entrepreneurs européens parmi les plus brillants d’avoir un impact à l’échelle mondiale !

À lire également