Laam Lève 5,5 Millions de Dollars Pour Offrir la Mode Sud-Asiatique aux Migrants du Monde Entier

Au fur et à mesure que de plus en plus de Sud-Asiatiques migrent et s’installent sur de nouveaux marchés, la demande pour la mode sud-asiatique connaît une croissance mondiale. Cependant, peu de plateformes en ligne proposent aujourd’hui un vaste catalogue de vêtements et de chaussures provenant de vendeurs locaux d’Asie du Sud à destination des marchés mondiaux. C’est le défi que relève la startup pakistanaise Laam, qui vient de lever 5,5 millions de dollars.

Un fondateur au parcours international qui comprend les besoins des migrants

Arif Iqbal, le fondateur et PDG de Laam, a passé plus de dix ans aux États-Unis dans diverses entreprises technologiques comme Meta, Pinterest, Microsoft et eBay. Vivant à Seattle et dans la Bay Area, il est resté connecté aux communautés pakistanaises et indiennes. Il a constaté que même s’il y avait des endroits pour manger des cuisines sud-asiatiques et des terrains pour jouer au cricket, la mode ethnique n’était pas accessible partout.

Lorsque nous avons commencé, peu de vendeurs faisaient du commerce en ligne au Pakistan. Mais aujourd’hui, une grande partie de leurs ventes provient de leur présence en ligne.

Arif Iqbal, co-fondateur et PDG de Laam

Une marketplace de mode ethnique en pleine croissance

Lancée en janvier 2021, Laam propose aujourd’hui un catalogue de plus de 100 000 articles, comprenant des vêtements décontractés, ethniques et de soirée, des chaussures et des accessoires pour hommes, femmes et enfants, provenant de près de 1 200 vendeurs, tous basés au Pakistan. Ses ventes couvrent plus de 100 pays, les cinq premiers marchés en termes de chiffre d’affaires étant les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient.

La startup utilise un mélange de données et d’apprentissage automatique pour offrir une personnalisation aux consommateurs. Elle a déployé des algorithmes d’apprentissage automatique pour extraire des informations telles que la description du produit, la quantité disponible, le tissu et la taille.

Une plateforme pour aider les vendeurs locaux à se développer à l’international

En plus de sa marketplace pour les consommateurs, Laam propose une plateforme d’infrastructure appelée Octane aux vendeurs pour aider les entreprises locales à établir leur présence en ligne et à s’étendre à l’international. Actuellement, la plateforme sert plus de 50 entreprises qui vendent également des produits via la marketplace en ligne de Laam.

Utilisation des fonds pour l’expansion internationale

Ce nouveau financement de 5,5 millions de dollars, mené par Disrupt.com et Zayn VC, vise à étendre l’empreinte de Laam et à intégrer des vendeurs au-delà du Pakistan, provenant d’autres régions d’Asie du Sud. La startup prévoit également d’établir sa présence sur ses principaux marchés en dehors du Pakistan, en commençant par les Émirats arabes unis puis les États-Unis.

Malgré un ralentissement global de l’écosystème des startups au Pakistan, Laam se démarque avec sa proposition unique de vente d’articles de différentes marques pakistanaises dans le monde entier. Avec cette levée de fonds, la jeune pousse est bien positionnée pour devenir un acteur majeur de la mode ethnique en ligne pour la diaspora sud-asiatique.

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