Les vacances d’hiver approchent à grands pas, et avec elles, le risque de voir ses valises égarées pendant les voyages. Mais cette année, les passagers d’United Airlines et d’Air Canada peuvent souffler : les deux compagnies viennent d’intégrer la technologie des Apple AirTags au sein de leurs systèmes de suivi des bagages. Une avancée majeure qui promet de révolutionner l’expérience client en cas de perte de valise.
Le pouvoir des AirTags au service des voyageurs
Lancés en 2023, les AirTags d’Apple sont de petits accessoires connectés qui permettent de localiser facilement ses objets via l’application Find My. Très vite adoptés par les voyageurs pour garder un œil sur leurs bagages, ils sont désormais officiellement pris en charge par United et Air Canada.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Find My Share Item Location » disponible sur iOS 18.2, les clients équipés d’AirTags peuvent générer un lien sécurisé depuis l’app Find My et le partager avec le service client de la compagnie en cas de valise égarée. Plus besoin d’attendre des heures au bout du tapis roulant !
Nos clients nous disaient utiliser les AirTags pour suivre leurs bagages. Désormais, notre service client peut exploiter directement cette information pour les aider à les retrouver plus rapidement.
– Linda Jojo, Chief Digital Officer United Airlines
Une localisation en temps réel sécurisée et privée
Pas de souci à avoir côté confidentialité : le partage de localisation est complètement sécurisé et encrypté de bout en bout. Il prend fin automatiquement une fois les bagages retrouvés, ou peut être stoppé à tout moment par le client. Le lien généré expire aussi au bout de 7 jours.
La localisation est accessible uniquement au personnel en charge du dossier, et aucune donnée personnelle n’est partagée, pas même avec Apple ou le fabricant des AirTags. De quoi rassurer les voyageurs soucieux de leur vie privée.
Un complément bienvenu aux systèmes de suivi existants
Si la plupart des compagnies proposent déjà un suivi des bagages dans leur application mobile, les AirTags apportent une précision et une réactivité sans précédent. Ils permettent notamment de corriger les erreurs de localisation des systèmes internes, parfois peu fiables.
Dans un cas récent, l’AirTag d’un passager indiquait que sa valise était dans l’aéroport, alors qu’United affirmait le contraire. Le bagage avait en fait été déplacé à 30 km par un employé, laissant penser à un vol. Ce genre de mésaventure devrait être évité grâce à cette nouvelle integration.
Bientôt d’autres compagnies sur la liste
United et Air Canada sont les premières à franchir le pas, mais Apple a annoncé travailler avec près de 20 autres compagnies pour déployer la fonctionnalité, parmi lesquelles :
- Delta Air Lines
- British Airways
- Lufthansa
- Qantas
- Turkish Airlines
Les AirTags ont déjà conquis le coeur de nombreux voyageurs par leur côté pratique et rassurant. Avec cette intégration officielle au système de suivi des bagages des compagnies, ils deviennent un must-have pour partir l’esprit tranquille. On a hâte de voir la technologie se démocratiser à toutes les compagnies pour simplifier la vie des passagers !