Dans une annonce majeure pour l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) sur sa plateforme, YouTube a révélé lundi qu’elle allait donner aux créateurs plus de contrôle sur la façon dont les tiers peuvent utiliser leur contenu pour entraîner des modèles d’IA. À partir d’aujourd’hui, les créateurs et les détenteurs de droits pourront signaler à YouTube s’ils autorisent des entreprises d’IA tierces spécifiques à s’entraîner sur le contenu du créateur.
Grâce à un nouveau paramètre dans le tableau de bord des créateurs, YouTube Studio, les créateurs pourront choisir d’activer cette nouvelle fonctionnalité. Là, ils verront une liste de 18 entreprises qu’ils peuvent sélectionner comme étant autorisées à s’entraîner sur les vidéos du créateur.
Une Liste De Partenaires IA Soigneusement Sélectionnés
Les entreprises figurant sur la liste initiale comprennent AI21 Labs, Adobe, Amazon, Anthropic, Apple, ByteDance, Cohere, IBM, Meta, Microsoft, Nvidia, OpenAI, Perplexity, Pika Labs, Runway, Stability AI et xAI. YouTube note que ces entreprises ont été choisies parce qu’elles construisent des modèles d’IA générative et sont probablement des choix judicieux pour un partenariat avec les créateurs.
Cependant, les créateurs pourront également sélectionner un paramètre qui indique « Toutes les entreprises tierces », ce qui signifie qu’ils autorisent n’importe quelle tierce partie à s’entraîner sur leurs données, même si elle ne figure pas sur la liste. Les créateurs éligibles sont ceux qui ont accès au gestionnaire de contenu YouTube Studio avec un rôle d’administrateur, note également l’entreprise.
Transparence Et Contrôle Pour Les Créateurs
Ils pourront également consulter ou modifier leurs paramètres de formation par des tiers dans les paramètres de leur chaîne YouTube à tout moment. Suite à l’essor de la technologie de l’IA, et en particulier de la vidéo IA comme Sora d’OpenAI, les créateurs de YouTube se sont plaints que des entreprises comme Apple, Nvidia, Anthropic, OpenAI et même Google lui-même, entre autres, ont entraîné des modèles d’IA sur leur matériel sans leur consentement ni leur compensation.
YouTube a déclaré cet automne qu’elle s’attaquerait à ce problème dans un avenir proche.
– Sarah Perez, TechCrunch
Mais bien que l’ajout du paramètre contrôle l’accès par des tiers, la société indique à TechCrunch que Google continuera à former ses propres modèles d’IA sur une partie du contenu YouTube conformément à son accord existant avec les créateurs. Le nouveau paramètre ne modifie pas non plus les conditions d’utilisation de YouTube qui interdisent aux tiers d’accéder au contenu des créateurs de manière non autorisée, comme le grattage, par exemple.
Un Premier Pas Vers La Monétisation Et Les Partenariats IA
Au lieu de cela, YouTube considère cette fonctionnalité comme la première étape pour faciliter la tâche aux créateurs qui souhaitent autoriser les entreprises à former l’IA sur leurs vidéos, et peut-être comme un moyen d’être rémunéré pour cette formation. À l’avenir, YouTube s’attaquera probablement à l’étape suivante de ce processus en permettant aux entreprises que les créateurs ont autorisées à accéder directement au téléchargement de leurs vidéos.
Avec l’introduction de cette fonctionnalité, le paramètre par défaut pour tous les créateurs n’autorisera pas les tiers à s’entraîner sur leurs vidéos, ce qui indique de manière plus explicite aux entreprises qui l’ont déjà fait qu’elles l’ont fait contre le gré des créateurs.
- YouTube n’a pas pu dire si le nouveau paramètre pourrait avoir un impact rétroactif sur la formation de modèles d’IA par des tiers qui a eu lieu.
- Mais la société affirme que ses conditions d’utilisation indiquent que les tiers ne peuvent pas accéder au contenu des créateurs sans autorisation.
Outils De Détection De L’IA Pour Protéger Les Créateurs
La société a dévoilé pour la première fois ses plans visant à offrir aux créateurs un contrôle sur la formation à l’IA en septembre, lorsqu’elle a également annoncé de nouveaux outils de détection de l’IA qui visaient à aider les créateurs, les artistes, les musiciens, les acteurs et les athlètes à éviter que leurs ressemblances, y compris leurs visages et leurs voix, ne soient copiées et utilisées dans d’autres vidéos.
La technologie de détection étendrait le système Content ID existant de YouTube, qui se concentrait auparavant uniquement sur le matériel protégé par le droit d’auteur, expliquait l’entreprise à l’époque. Les créateurs du monde entier seront informés de la nouvelle fonctionnalité par le biais de notifications de bannière dans YouTube Studio sur ordinateur et mobile au cours des prochains jours.
La Course À L’IA Vidéo S’intensifie
Séparément, le laboratoire de recherche sur l’IA de Google, DeepMind, a annoncé lundi un nouveau modèle d’IA générant des vidéos, Veo 2, qui vise à rivaliser avec Sora d’OpenAI. Alors que la course à la domination de l’IA vidéo s’intensifie, YouTube fait un pas important pour donner aux créateurs plus de contrôle et de transparence sur la façon dont leur contenu est utilisé.
Cette nouvelle fonctionnalité marque une étape majeure pour YouTube et l’industrie de l’IA dans son ensemble, ouvrant la voie à des partenariats plus équitables et plus transparents entre les créateurs et les entreprises d’IA. Alors que l’IA continue de transformer le paysage de la création de contenu, il sera fascinant de voir comment cette relation évolue à l’avenir.