Lens : Le Protocole Blockchain Pour Les Apps Sociales

Dans l’univers en constante évolution de la blockchain et des applications décentralisées, une nouvelle star est en train d’émerger : Lens. Développé par Avara, la société à l’origine du célèbre protocole Aave, Lens vient de lever 31 millions de dollars pour construire une infrastructure blockchain haute performance destinée aux applications sociales et grand public.

Lens : Le Chaînon Manquant Pour Des Réseaux Sociaux Décentralisés

Alors que le web3 continue de gagner du terrain, les développeurs cherchent encore le moyen de créer le prochain grand réseau social décentralisé. L’enjeu : redonner le contrôle aux utilisateurs sur leur identité et leur contenu. Avec Lens, les applications sociales construites sur le protocole permettent justement cela.

Comme l’explique Stani Kulechov, fondateur d’Avara : « Je pense que les réseaux sociaux sont très financiers aujourd’hui, mais la plupart de cette valeur financière va des annonceurs à la plateforme et très peu à l’utilisateur. » De plus, les utilisateurs sont « enfermés dans une base de données spécifique. »

Avec une application sociale décentralisée, le modèle est inversé, les utilisateurs deviennent plus importants et ont plus de pouvoir que la plateforme elle-même. Cela pourrait conduire à des contrats de partage des revenus plus transparents et plus avantageux pour les créateurs de contenu.

Lens v3 : Des Transactions Abordables Pour Une Adoption Massive

Lens v3 s’attaque à l’un des plus gros obstacles des expériences sociales web3 : le coût des transactions. Sur Lens, chaque interaction (post, like, etc.) est une transaction sur la blockchain sous-jacente. Même si les réseaux de couche 2 ont contribué à faire baisser les coûts, cela reste un frein pour les applications grand public à grande échelle.

Pour résoudre ce problème, le réseau Lens utilise désormais zkSync comme technologie de base, ainsi que des validiums. Contrairement à d’autres solutions comme Base ou Arbitrum, les validiums permettent des transactions hors chaîne, ce qui les rend beaucoup moins chères.

Notre objectif ici est de dire que les blockchains devraient être gratuites pour les utilisateurs, de la même manière que l’internet l’est.

– Stani Kulechov, fondateur d’Avara

Les Primitives Sociales De Lens : Comptes, Flux et Groupes

Le protocole Lens définit un ensemble de « primitives sociales » comme caractéristiques fondamentales :

  • Les comptes utilisateurs, qui peuvent créer plusieurs pseudos (sur différentes apps)
  • Les graphes sociaux, construits en suivant d’autres utilisateurs
  • Les flux de contenu, avec des règles d’accès configurables
  • Les groupes d’utilisateurs

La fonctionnalité la plus intéressante est la possibilité pour les développeurs de créer des règles pour autoriser ou restreindre l’accès aux flux (et aux publications individuelles dans ces flux). Par exemple, vous pourriez organiser un événement et donner un NFT à chaque participant. Une communauté en ligne pourrait être réservée aux détenteurs de ce NFT.

Vous pourriez également restreindre le contenu aux personnes qui paient un certain montant. Le token gating pourrait être utilisé pour créer des flux ou des publications réservés aux abonnés (une sorte de « Substack web3 »).

Lens Mainnet : Rendez-Vous Au Premier Trimestre 2025

Lens prévoit de lancer le mainnet de Lens v3 à un moment donné au cours du premier trimestre 2025. Il sera intéressant de voir si cette mise à niveau du protocole change la donne en ce qui concerne les réseaux sociaux décentralisés – ceux qui existent restent pour l’instant des réseaux de niche.

Outre Lightspeed Faction, le tour de table comprend Alchemy, Avail, Circle, Consensys, DFG, Fabric Ventures, Foresight Ventures, Stellarcore, Superscript, Re7 et Wintermute Ventures, ainsi que les investisseurs providentiels Anurag Arjun, Anton Bukov, Rune Christensen, Alex Gluchowski, Aleksander Leonard Larsen, Loi Luu, Spencer Noon et Duncan Robinson.

Lens parviendra-t-il à démocratiser les réseaux sociaux décentralisés et à redonner le contrôle aux utilisateurs ? Réponse dans les prochains mois, lors du lancement très attendu de son mainnet. Une chose est sûre : avec son approche innovante et son écosystème en pleine expansion, Lens a de sérieux atouts pour bousculer le paysage des applications sociales.

À lire également