Robinhood, Le Retour Fracassant Et Les Projets Ambitieux

Il y a de quoi célébrer pour Vlad Tenev, le PDG de Robinhood, en cette fin d’année. Après des années tumultueuses suite à l’introduction en bourse de Robinhood en 2021, l’application de trading sans commission âgée de 12 ans vient d’être nommée « action come-back » de l’année par Yahoo Finance. Une belle revanche pour cette entreprise dont le cours de bourse s’était effondré de plus de 90% après avoir brusquement restreint le trading de certaines « meme stocks ».

Un Avenir Radieux Pour Robinhood

Mais c’est surtout l’avenir qui enthousiasme Tenev. Comme beaucoup d’entrepreneurs de la fintech, il se montre très optimiste quant à la nouvelle administration Trump, qui semble vouloir faire de la dérégulation une priorité, ainsi qu’afficher un soutien beaucoup plus marqué envers les cryptomonnaies. Sans surprise, il compte bien en profiter pour développer Robinhood dans de nouvelles directions passionnantes.

Le Copytrading Et Les Marchés Prédictifs En Ligne De Mire

Parmi les nouveaux services évoqués figurent notamment :

  • Le copytrading, qui permet aux clients de répliquer automatiquement les trades d’un autre trader.
  • Les marchés prédictifs, où Robinhood ambitionne de concurrencer des startups comme Kalshi et Polymarket, spécialisées dans les paris sur l’issue d’évènements futurs.

Tenev est un grand fan des marchés prédictifs depuis longtemps. Pour lui, les contrats politiques sont le produit idéal dans ce domaine, de par leur caractère très médiatique et leur corrélation élevée avec la performance des marchés. Autre avantage clé à ses yeux : leur capacité à agréger en temps réel toute l’information disponible pour estimer de façon extrêmement précise les probabilités des différents scénarios.

Si vous voulez obtenir l’information la plus rapide possible sur ce qui se passe réellement, je pense que les marchés prédictifs sont vraiment excellents.

Vlad Tenev, PDG de Robinhood

De L’Économie Aux Divertissements, Un Large Spectre De Possibilités

Au-delà des marchés politiques, Tenev voit un vaste champ de possibilités pour les contrats évènementiels chez Robinhood, en particulier autour des thèmes économiques comme les décisions de la Fed sur les taux d’intérêt. Mais il envisage aussi à terme des applications dans des domaines aussi variés que les Oscars, le sport ou encore les résultats d’entreprises.

Les catégories de contrats évènementiels deviennent presque comme les rubriques d’un journal : art, style, loisirs, sports, économie, une première page en temps réel. On peut imaginer l’équivalent numérique d’un journal délivré via des contrats évènementiels.

Vlad Tenev, PDG de Robinhood

Un Développement Ambitieux, Mais Sous Contraintes Réglementaires

Robinhood devra cependant composer avec un cadre réglementaire encore incertain. Aujourd’hui, les contrats évènementiels ne permettent pas de parier sur des résultats sportifs, une situation qui pourrait évoluer avec la nomination d’un nouveau commissaire à la CFTC. Tenev souligne néanmoins que de tels produits auraient une forme très différente des paris sportifs traditionnels.

L’application devra aussi faire face à une concurrence féroce sur ce segment en plein essor, avec des acteurs déjà bien établis comme Kalshi, avec qui Robinhood a dû s’allier faute de disposer des licences nécessaires. Mais avec sa grande base d’utilisateurs et son expérience dans la démocratisation des marchés financiers, Robinhood semble bien armé pour se tailler une place de choix dans cette nouvelle frontière du trading.

À lire également