Dans un contexte où plusieurs grandes entreprises technologiques revoient leurs programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), Apple fait figure d’exception. Le conseil d’administration de la firme à la pomme a en effet décidé de s’opposer à une proposition d’actionnaire visant à supprimer purement et simplement ces initiatives.
Un think tank conservateur à l’origine de la proposition
C’est le National Center for Public Policy Research, un think tank conservateur, qui a soumis cette proposition controversée. Selon ce groupe, les programmes DEI pourraient rendre les entreprises vulnérables à des poursuites judiciaires, citant notamment la récente décision de la Cour suprême contre la discrimination positive basée sur la race dans les universités.
Le think tank s’appuie également sur les exemples récents de Meta et Amazon, qui ont respectivement éliminé ou réduit leurs programmes DEI. Une tendance qui semble se confirmer dans la Silicon Valley, sur fond de craintes de litiges.
Apple défend ses initiatives en faveur de la diversité
Mais pour Apple, cette proposition est « inutile ». Dans un dossier de procuration, l’entreprise affirme disposer d’un solide programme de conformité qui la mettrait à l’abri d’éventuels problèmes juridiques liés à ses initiatives DEI. Le conseil d’administration critique également la proposition, estimant qu’elle cherche de manière inappropriée à « micro-gérer » les programmes et politiques de l’entreprise.
Apple s’efforce de créer une culture d’appartenance où chacun peut faire de son mieux.
Au-delà des aspects légaux, Apple réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, qui font partie intégrante de sa culture d’entreprise. Un positionnement qui tranche avec celui adopté récemment par d’autres géants de la tech.
Vers une remise en cause généralisée des programmes DEI en entreprise ?
Si la proposition du think tank conservateur a peu de chances d’être adoptée chez Apple, elle témoigne néanmoins d’un climat de plus en plus hostile aux initiatives DEI dans le monde de l’entreprise. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance :
- Les craintes de poursuites judiciaires, accentuées par les récentes décisions de justice
- Un contexte économique difficile poussant les entreprises à réduire les coûts
- La montée des courants conservateurs remettant en cause le concept même de DEI
Face à ces défis, les entreprises devront faire preuve de pédagogie et de détermination pour défendre l’importance de la diversité et de l’inclusion. Car au-delà des aspects juridiques ou financiers, c’est bien un choix de société qui est en jeu. Et sur ce terrain, Apple semble bien décidé à montrer l’exemple, en restant fidèle à ses valeurs malgré les pressions externes.