Quand on parle de transformation digitale, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si de nombreuses industries ont totalement basculé vers le numérique, force est de constater que le milieu médical accuse un certain retard dans sa mue digitale. Un défi que la startup berlinoise Nelly compte bien relever, à coup de levée de fonds.
51 millions de dollars pour digitaliser les cabinets médicaux européens
Nelly a récemment bouclé un tour de table de série B d’un montant de 51 millions de dollars. Un joli coup pour cette jeune pousse qui ambitionne de devenir la fintech de référence du secteur de la santé en Europe. Le tour de table a été mené par Cathay Innovation, en compagnie de Notion Capital et d’investisseurs historiques comme b2venture, Lakestar, Motive Ventures et Arc Investors.
Pour son co-fondateur et CEO Niklas Radner, tout est parti d’un constat simple :
Je suis allé chez le médecin, j’ai dû remplir toutes mes données avec un stylo et du papier. Et puis quatre semaines plus tard, j’ai reçu une épaisse lettre avec une demande de paiement de 120 €.
Niklas Radner, CEO et co-fondateur de Nelly
Un logiciel tout-en-un pour les praticiens
Nelly propose aux cabinets une solution SaaS leur permettant de numériser le parcours patient de A à Z. Via un portail dédié accessible en ligne ou en scannant un QR code, les patients peuvent :
- Remplir leurs informations personnelles et leur historique médical
- Prendre rendez-vous directement en ligne
- Régler leurs consultations par carte ou paiement en ligne
En coulisses, Nelly s’intègre avec les systèmes de gestion existants des cabinets via des connecteurs développés en interne ou par des partenaires. Il n’est donc pas nécessaire de changer de logiciel. La startup gère également toute la partie facturation et peut même servir d’alternative à un compte bancaire professionnel.
Une forte barrière à l’entrée
Grâce à ses profondes intégrations dans le parcours patient et le back-office des cabinets, Nelly crée une vraie barrière à l’entrée pour d’autres acteurs fintech. La startup a aussi obtenu des certifications en matière de protection des données sensibles.
Nous sommes la première entreprise à envoyer des factures numériques dans le domaine médical en Allemagne.
Niklas Radner, CEO et co-fondateur de Nelly
Cap sur l’expansion européenne
Déjà présente en Allemagne, Autriche, Suisse et récemment en Italie, Nelly compte sur ces nouveaux fonds pour s’étendre dans d’autres pays européens comme la France. Elle travaille notamment avec les plus importants groupes dentaires comme DSOs, présents dans 11 pays.
En digitalisant un secteur médical encore très manuel, Nelly compte bien s’imposer comme la plateforme incontournable pour gérer la relation patient et les flux financiers. Un marché de niche prometteur quand on sait qu’en Europe, plus de 50 % des rendez-vous médicaux ne sont toujours pas planifiés en ligne. De quoi voir venir pour cette pépite berlinoise de la fintech et de l’e-santé.