Face à l’ampleur de la catastrophe qui a frappé Los Angeles, les géants de la tech ont décidé d’unir leurs forces pour apporter leur soutien à la ville meurtrie. Google, Meta, Snap, Amazon, Netflix et Sony font partie des entreprises qui ont annoncé des dons conséquents pour venir en aide aux sinistrés et aider la région à se reconstruire après les incendies dévastateurs qui l’ont ravagée.
Des millions de dollars débloqués pour la cause
Au total, ce sont des dizaines de millions de dollars qui ont été promis par les mastodontes du secteur technologique. Google et sa filiale YouTube ont ainsi annoncé un don de 15 millions de dollars à destination d’organisations actives sur le terrain comme la Croix-Rouge américaine ou le Centre pour la philanthropie en cas de catastrophe.
De son côté, Meta s’est engagé à verser 2 millions de dollars en espèces et en crédits publicitaires pour soutenir les opérations de secours. Son PDG Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont également fait un don personnel de 2 millions de dollars. L’entreprise a par ailleurs activé sa fonction « contrôle de sécurité » sur Facebook pour permettre aux utilisateurs de rassurer leurs proches.
Nous ne sommes pas la première communauté à faire face à un méga-feu. Nous ne serons pas la dernière. Mais nous utiliserons notre force, notre ingéniosité et notre amour pour recréer et renouveler.
– Evan Spiegel, PDG de Snap
Snap a pour sa part fait un don immédiat de 5 millions de dollars et prévoit d’aller plus loin dans son soutien, notamment en fournissant des repas aux évacués et aux premiers intervenants. Son PDG Evan Spiegel, lui-même originaire de Los Angeles, a publié un message émouvant sur le blog de l’entreprise pour exprimer son attachement à la ville.
Un soutien qui va au-delà de l’aspect financier
Les contributions des géants de la tech ne se limitent pas à l’aspect pécuniaire. Amazon a par exemple fait don de plus de 145 000 produits de première nécessité à 17 organisations locales impliquées dans les opérations de secours. La firme de Jeff Bezos a aussi déployé ses technologies cloud pour assister les équipes d’intervention.
Netflix prévoit quant à lui d’aider ses employés touchés par la catastrophe, notamment en leur fournissant des solutions d’hébergement temporaire s’ils ont perdu leur logement. Le spécialiste du streaming va aussi doubler les dons de ses salariés via son programme de dons caritatifs.
- Google et YouTube : 15 millions de dollars donnés
- Meta : 2 millions en cash et crédits pub + 2 millions de Mark Zuckerberg et sa femme
- Snap : 5 millions de dollars en secours immédiats
- Amazon : 10 millions et plus de 145 000 produits essentiels donnés
- Netflix : 10 millions et aide aux employés sinistrés
- Sony : 5 millions pour soutenir les secours d’urgence
Un élan de solidarité qui dépasse la tech
Au-delà des entreprises technologiques, de grands noms du divertissement ont aussi mis la main à la poche, à l’image de Warner Bros. Discovery (15 millions), Comcast NBCUniversal (10 millions), Disney (15 millions) ou encore Paramount (1 million).
Cet extraordinaire élan de générosité témoigne de l’importance de Los Angeles non seulement en tant que bassin économique majeur, mais aussi comme berceau de la création et de la culture populaire. Bien des entreprises donatrices y ont leur siège social ou des activités significatives.
Si l’heure est encore au deuil et à l’angoisse pour de nombreux Angelinos, ils peuvent compter sur la solidarité de la communauté technologique et sur sa volonté d’être un partenaire de long terme dans l’effort de reconstruction qui s’annonce. Un message d’espoir pour une ville résiliente, déterminée à renaître de ses cendres.