Un événement historique vient de se produire dans l’univers de l’intelligence artificielle. Le géant français de l’information, l’AFP, a conclu un partenariat inédit avec la pépite tricolore de l’IA, Mistral AI. Cette alliance stratégique promet de révolutionner le paysage des chatbots et du traitement de l’information par l’IA.
L’AFP ouvre ses archives à Mistral AI
Pour nourrir son chatbot « Le Chat » avec des données fiables et vérifiées, Mistral AI aura accès à l’intégralité des archives de l’AFP depuis 1983. Un trésor informationnel de plus de 38 millions de dépêches, qui s’enrichit chaque jour de 2300 nouveaux articles en moyenne. Des contenus disponibles en 6 langues : français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe. De quoi assurer une pertinence globale aux réponses du chatbot.
La fiabilité et la vérification journalistique apportées par les dépêches de l’AFP sont des atouts précieux pour notre chatbot « Le Chat ».
– Arthur Mensch, PDG de Mistral AI
Un partenariat gagnant-gagnant
Si Mistral AI bénéficie de l’expertise et du patrimoine informationnel de l’AFP, l’agence y trouve aussi son compte. Fabrice Fries, Directeur Général de l’AFP, souligne l’intérêt stratégique de cette alliance :
Cet accord fournit un nouveau courant de revenus pour l’AFP. C’est aussi l’opportunité de toucher une clientèle nouvelle, au-delà du secteur traditionnel des médias.
– Fabrice Fries, Directeur Général de l’AFP
Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’AFP, visant à exploiter ses contenus dans des contextes variés, bien au-delà des usages médiatiques habituels.
Une phase de test déjà lancée
Les premiers utilisateurs du « Chat » de Mistral AI peuvent d’ores et déjà bénéficier des dépêches AFP dans les réponses fournies par le chatbot. Une phase de test permettant d’évaluer la pertinence et la performance du service avant un éventuel déploiement à plus grande échelle.
Ce partenariat novateur offre de nombreux avantages :
- Des informations fiables et vérifiées intégrées en temps réel
- Une rapidité et une pertinence accrues des réponses fournies
- Un accès simplifié à l’actualité pour les professionnels
Les défis de l’utilisation de l’IA dans l’information
Malgré ses promesses, cette alliance entre l’AFP et Mistral AI soulève aussi des questions cruciales. L’utilisation de l’IA dans le traitement de l’information doit se faire dans le respect des droits des journalistes et de l’éthique. Un point sur lequel les deux partenaires s’engagent.
Il est ainsi prévu que les contenus AFP utilisés par « Le Chat » ne servent pas à entraîner ou améliorer les algorithmes de Mistral AI. Une précaution nécessaire mais qui interroge sur la viabilité économique à long terme de ce type d’accords.
Vers une nouvelle ère de l’information ?
Au-delà des obstacles, ce partenariat pionnier pourrait bien préfigurer une nouvelle ère dans la diffusion de l’information. En alliant la puissance de l’IA et la rigueur journalistique, l’AFP et Mistral AI ouvrent la voie à des modèles inédits de collaboration entre médias et acteurs technologiques.
Une tendance encore émergente mais déjà explorée par d’autres alliances remarquées, comme celles nouées par OpenAI avec le Financial Times ou Le Monde. Nul doute que l’avenir nous réserve encore bien des surprises dans ce domaine. L’AFP et Mistral AI ont en tout cas pris une longueur d’avance.