Le timing ne pourrait pas être plus parfait. Alors que la Cour Suprême américaine vient de valider l’interdiction de TikTok aux États-Unis qui entrera en vigueur le 19 janvier, Instagram annonce une mise à jour stratégique de sa fonctionnalité vidéo Reels. Meta compte bien récupérer une partie des utilisateurs de TikTok dans la foulée de cette décision, en particulier les créateurs qui dépendent des réseaux sociaux pour générer des revenus.
Un exode massif des TikTokers vers RedNote
Si un nombre conséquent de TikTokers ont déjà migré vers l’application chinoise RedNote en signe de protestation contre le bannissement, il sera plus difficile pour les créateurs de monétiser leur audience sur une app principalement utilisée par les internautes chinois, et non par les marques et entreprises américaines.
On estime qu’environ 30% des utilisateurs actifs de TikTok ont déjà installé RedNote en prévision du bannissement.
– Julia Chen, analyste chez Sensor Tower
Mais RedNote ne dispose pas encore d’un système publicitaire et de monétisation aussi développé que TikTok. Les créateurs qui en dépendent pour vivre n’auront pas d’autre choix que de se tourner vers d’autres plateformes établies comme Instagram, YouTube ou Snapchat.
De nouvelles fonctionnalités Reels pour favoriser l’engagement
Conscient de l’opportunité qui se présente, Meta a annoncé l’ajout de fonctionnalités sur Reels visant à encourager la découverte de contenu et les interactions entre utilisateurs :
- Un onglet en haut à droite de l’écran Reels affiche les contenus likés ou commentés par vos amis et abonnés. Leurs photos de profil s’affichent avec un petit cœur ou une bulle de conversation.
- Une nouvelle « barre de réponse » en bas de l’écran permet de réagir facilement au contenu apprécié par vos amis. Par exemple, lorsque la photo et le cœur d’un ami apparaissent, vous êtes incité à répondre à son Like.
Ces fonctionnalités sont dans un premier temps déployées aux États-Unis, le marché le plus impacté par le bannissement de TikTok. Elles visent clairement à recréer sur Instagram certains codes d’interaction de TikTok basés sur la découverte de contenu et l’engagement.
Instagram peut-il devenir le nouveau TikTok ?
Il est encore trop tôt pour savoir si les créateurs et utilisateurs de TikTok adopteront massivement Instagram Reels après le 19 janvier. Mais force est de constater que Meta se positionne intelligemment pour les attirer, avec des fonctionnalités taillées sur mesure pour reproduire ce qui fait le succès de TikTok.
Instagram dispose en plus d’atouts de poids :
- Une base d’utilisateurs massive de plus d’1 milliard dans le monde
- Des outils de monétisation éprouvés pour les créateurs (partenariats marques, Reels Play Bonus Program, Reels Ads…)
- La possibilité de facilement partager du contenu Reels sur Facebook pour augmenter sa visibilité
Même si certains regretteront l’interactivité unique de TikTok, Instagram a de sérieux arguments à faire valoir pour convaincre une majorité d’utilisateurs et de créateurs de s’établir durablement sur Reels. Les prochains mois nous diront si le pari de Meta est gagnant, mais cette mise à jour tombe à point nommé pour maximiser ses chances d’imposer Reels comme la nouvelle référence de la vidéo sur les réseaux sociaux.