L’Incroyable Offre de MrBeast pour Racheter TikTok

Imaginez un monde où votre influenceur préféré devient propriétaire de votre réseau social favori. C’est peut-être ce qui attend TikTok, le géant de la vidéo courte, si la tentative audacieuse de rachat menée par MrBeast et Employer.com aboutit. Une saga surprenante qui pourrait bien marquer l’année dans le monde de la tech.

MrBeast, l’inattendu chevalier blanc de TikTok

Connu pour ses vidéos extravagantes et ses défis loufoques, le YouTuber aux 100 millions d’abonnés MrBeast a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : sauver TikTok. Menacée d’interdiction aux États-Unis, la populaire app chinoise a vu défiler les prétendants, d’Elon Musk à Oracle en passant par Amazon. Mais c’est finalement main dans la main avec Employer.com, une startup spécialisée dans la gestion des ressources humaines, que MrBeast compte faire une offre de rachat à ByteDance, la maison-mère de TikTok.

Ils n’ont pas divulgué le montant de l’offre. Le groupe est conseillé par Brad Bondi, le frère de Pam Bondi, potentielle procureure générale de Trump.

Bloomberg

Employer.com, le surprenant partenaire

Si l’alliance peut sembler incongrue, elle s’inscrit dans la stratégie agressive d’acquisition d’Employer.com. La jeune pousse dirigée par Jessie Tinsley avait déjà fait parler d’elle en décembre en annonçant son intention de racheter Bench, une startup canadienne d’aide à la comptabilité qui venait de mettre la clé sous la porte. En s’associant avec une personnalité aussi populaire que MrBeast, Employer.com s’offre un coup de projecteur inédit et l’opportunité de mettre la main sur l’une des apps les plus utilisées au monde.

TikTok, un avenir toujours incertain

Malgré ce soutien surprise, TikTok n’est pas encore tiré d’affaire. Donald Trump a signé lundi un executive order donnant 45 jours au Congrès pour légiférer sur le sort des entreprises technologiques étrangères jugées à risque. ByteDance devra donc convaincre les autorités américaines de la fiabilité de son app, sous peine de devoir la céder à un repreneur agréé. La balle est maintenant dans le camp du géant chinois, qui n’a pas commenté publiquement l’offre d’Employer.com et MrBeast.

Cette tentative illustre en tout cas la volonté des acteurs du web de peser dans le débat sur la régulation des plateformes, à l’heure où leur responsabilité est pointée du doigt. En attirant des figures populaires comme MrBeast, ces dossiers brûlants gagnent aussi en visibilité auprès du grand public. Reste à savoir si ce coup d’éclat suffira à infléchir le sort de TikTok. Réponse dans les prochaines semaines, qui s’annoncent décisives pour l’avenir de l’app.

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