Imaginez un monde où inspecter votre véhicule ne prendrait que quelques minutes, sans rendez-vous au garage. C’est la promesse de Self Inspection, une jeune pousse de San Diego qui vient de lever 3 millions de dollars pour démocratiser les inspections automobiles basées sur l’intelligence artificielle. Un pari osé sur un marché estimé à 30 milliards de dollars.
Une IA entraînée sur des milliers de véhicules endommagés
Le secret de Self Inspection ? Des algorithmes de deep learning entraînés sur l’une des plus grandes bases de données au monde de véhicules accidentés. Grâce à cet apprentissage, l’IA est capable de détecter en un clin d’œil les dégâts sur une carrosserie et d’en évaluer précisément la gravité.
Mieux encore, le système génère un rapport d’inspection ultra-détaillé, digne de ceux produits par les ateliers spécialisés. Ce document indique précisément les réparations nécessaires, leur coût, le nombre de pièces à changer… Le tout sans lever le capot !
Un outil simple et personnalisable
Autre atout de Self Inspection : sa simplicité d’utilisation. Contrairement à certains concurrents, nul besoin de se placer à une distance précise du véhicule pour prendre les photos. L’inspection se fait directement depuis le navigateur du smartphone, via un simple lien reçu par SMS ou email.
Les clients professionnels, comme les loueurs ou les marketplaces automobiles, disposent quant à eux d’une interface de configuration avancée. Ils peuvent ainsi adapter le process d’inspection à leurs besoins spécifiques (focus sur certaines zones d’usure, étapes supplémentaires…).
Un beau tour de table pour accélérer
Avec ces 3 millions de dollars levés auprès de Costanoa Ventures, DVx Ventures (lancé par l’ancien président de Tesla) et Westlake Financial, Self Inspection compte bien passer la vitesse supérieure. La startup, qui compte déjà Avis et CarOffer parmi ses clients, va pouvoir étoffer ses équipes pour conquérir de nouveaux marchés.
Le processus traditionnel d’inspection des véhicules est mûr pour l’innovation. La technologie de Self Inspection simplifie les opérations pour les prêteurs automobiles, les concessionnaires et les sociétés de location, tout en établissant un nouveau standard de qualité et de fiabilité.
– Karim Bousta, partner chez DVx Ventures
Une chose est sûre : en misant sur l’IA pour réinventer un processus vieux comme l’automobile, Self Inspection s’attaque à un marché juteux. Si la startup californienne tient ses promesses, notre façon de contrôler nos véhicules pourrait être totalement transformée dans les années à venir. Affaire à suivre !
- Inspections ultra-rapides via smartphone
- IA entraînée sur des milliers de véhicules accidentés
- Rapports d’inspection détaillés générés automatiquement