Paris, ville lumière, fait un grand pas vers la modernité. Après plusieurs reports, une avancée majeure vient enfin d’avoir lieu dans la capitale française : l’intégration des passes Navigo, indispensables pour circuler dans les transports en commun parisiens, directement dans l’application Wallet des iPhone. Une petite révolution pour les millions de Parisiens et touristes qui arpentent chaque jour le métro, le RER, les bus et tramways.
L’aboutissement de longues négociations
Ce projet, dans les tuyaux depuis plusieurs années, est le fruit d’un long processus de discussions entre Apple et Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Le principal point d’achoppement résidait dans le fait qu’IDFM ne souhaitait pas passer par Apple Pay, Visa ou Mastercard pour mettre en place cette fonctionnalité. La solution retenue consiste finalement à faire émuler une carte Navigo par la puce NFC intégrée aux iPhone.
Une mise en service à point nommé
Le timing de ce déploiement n’est pas anodin. Paris s’apprête en effet à accueillir des millions de visiteurs supplémentaires à l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront dans la ville cet été. Avoir un moyen simple et dématérialisé d’acheter et utiliser des titres de transport sera un atout indéniable pour gérer cet afflux de voyageurs. Les utilisateurs d’Android bénéficiaient déjà de cette possibilité depuis quelque temps.
Mode d’emploi pour les utilisateurs
Concrètement, comment ça marche ? C’est très simple :
- Ouvrez l’app Wallet, appuyez sur « + » et ajoutez un pass Navigo
- Achetez un ou plusieurs tickets avec Apple Pay
- Utilisez votre iPhone ou Apple Watch pour passer les portiques (« tap to ride »)
Vous pouvez acheter des tickets à l’unité ou en carnet, et même si votre iPhone est déchargé, le pass reste actif quelques heures grâce au mode de réserve de batterie.
Les abonnés devront encore patienter
Une limite cependant pour les utilisateurs réguliers : si vous possédez un abonnement annuel ou Liberté+, il faudra attendre 2025 pour pouvoir l’ajouter à votre Wallet. Les touristes et utilisateurs occasionnels sont donc les premiers bénéficiaires de cette nouveauté.
De nouvelles fonctionnalités pour faciliter les déplacements
Parallèlement, Apple a également ajouté l’affichage des prochains passages en temps réel quand on clique sur une station de métro ou un arrêt de bus dans Plans. Pratique pour évaluer le meilleur itinéraire. Et d’ici cet été, les principaux sites des JO seront modélisés en 3D.
Avec cette intégration des passes Navigo dans l’iPhone, c’est toute l’expérience du voyage dans Paris qui devient plus fluide et agréable, tant pour les Franciliens que les touristes.
Amélie, utilisatrice quotidienne des transports parisiens
Un petit pas pour Apple, un grand pas pour les usagers des transports en commun parisiens. Vivement la prochaine étape avec les abonnements !