Les Prédictions Audacieuses d’ARM pour le Marché des PC

L’architecture ARM, déjà omniprésente dans nos smartphones et tablettes, est-elle en passe de conquérir également le marché des ordinateurs ? C’est en tout cas ce que prédit avec assurance René Haas, le CEO d’ARM, lors d’une interview accordée à Reuters.

La part de marché d’Arm dans Windows – je pense vraiment qu’au cours des cinq prochaines années, elle pourrait être supérieure à 50%.

– René Haas, CEO d’ARM

Une prévision très ambitieuse quand on sait qu’aujourd’hui, les puces Intel occupent plus des trois quarts du marché des PC, suivies par AMD (13%) et les puces Apple Silicon sous architecture ARM. Mais la donne pourrait changer rapidement.

L’essor des puces ARM dans les laptops

En effet, l’architecture ARM est en train d’essaimer dans les ordinateurs portables, notamment grâce au Snapdragon X de Qualcomm. Et les premiers indicateurs de performances sont plus qu’encourageants :

  • Autonomie accrue
  • Performances optimisées
  • Connectivité 5G intégrée

Un trio d’atouts qui pourrait bien séduire un nombre croissant d’utilisateurs, surtout sur le segment des laptops qui représente à lui seul plus de 2/3 des ventes de PC.

AMD et MediaTek en embuscade

Mais ARM n’est pas seul sur ce créneau porteur. AMD compte bien jouer les trouble-fêtes avec ses futurs processeurs hybrides Zen 5, qui intégreront un puissant NPU (50 TOPS). Tandis que des rumeurs insistantes font état d’une puce MediaTek dédiée aux laptops.

Bref, le marché des PC est en pleine recomposition et l’architecture ARM compte bien en profiter pour grignoter des parts de marché à Intel et s’imposer comme un standard. Les cinq prochaines années s’annoncent palpitantes dans l’univers des processeurs !

À lire également