Revel, la startup new-yorkaise soutenue par BlackRock, se prépare à un nouveau virage stratégique majeur. Après avoir abandonné son activité de partage de scooters électriques en 2023, la société licencie plus de 1 000 chauffeurs salariés pour adopter un modèle de travailleurs indépendants, à l’instar de ses rivaux Uber et Lyft.
Un pilote réussi ouvre la voie au changement
Revel a testé avec succès ce nouveau modèle fin février, en commençant avec 100 chauffeurs avant d’en ajouter 100 autres. Selon Haley Rubinson, vice-présidente des affaires institutionnelles chez Revel, cette décision fait suite aux retours croissants des chauffeurs existants et potentiels, qui pointaient le manque de flexibilité comme frein principal à l’attractivité de la plateforme.
Nous devons être à l’écoute de ce que nous dit le secteur.
– Haley Rubinson, vice-présidente chez Revel
Si les chauffeurs salariés demandent réellement à devenir des sous-traitants, ce changement chez Revel pourrait donner du poids aux arguments avancés par Uber et Lyft dans leur combat pour conserver leur modèle actuel.
Transition en douceur pour les chauffeurs actuels
Les chauffeurs actuellement salariés chez Revel auront la possibilité de rester dans l’entreprise en tant que prestataires indépendants après le 12 septembre, date d’entrée en vigueur du changement. Ils pourront louer des Tesla de la flotte Revel pour 10 dollars de l’heure, un tarif incluant :
- L’assurance responsabilité civile automobile
- Le nettoyage et l’entretien des véhicules
- Une journée complète de recharge de batterie
Ouverture aux chauffeurs externes en 2025
En 2025, Revel ouvrira sa plateforme aux chauffeurs possédant leurs propres véhicules électriques. Cela permettra à la startup de se développer sans avoir à investir dans de nouveaux actifs, tout en offrant un meilleur service aux usagers. Malgré 2,5 millions de courses réalisées avec sa flotte de 550 Tesla, les temps d’attente restent problématiques chez Revel comparé aux plus de 100 000 chauffeurs d’Uber et Lyft à New York.
La recharge électrique, véritable pari à long terme
L’augmentation du nombre de véhicules sur la plateforme pourrait aussi profiter à l’infrastructure de recharge électrique de Revel, son pari réel à long terme. La startup exploite actuellement trois hubs de recharge à New York et compte en ouvrir trois autres, dont un de 60 bornes à Maspeth dans le Queens. Revel lorgne également sur San Francisco et Los Angeles pour son expansion future.
Au total, Revel a levé environ 214 millions de dollars depuis son lancement en 2018 auprès d’investisseurs comme BlackRock, Toyota Ventures et Maniv. Reste à voir comment ces derniers perçoivent ce nouveau virage de la startup new-yorkaise, après de multiples pivots stratégiques en quelques années.