Dans un monde où le coût reste le principal frein à l’adoption des batteries, une startup nommée Unigrid apporte une solution prometteuse en se tournant vers le sodium. Alors que les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché, leur prix avoisine toujours les 140 dollars par kilowattheure, ce qui les rend trop onéreuses pour une utilisation à grande échelle dans le stockage d’énergie domestique.
Le sodium, une alternative abordable et sûre
C’est là qu’intervient Unigrid, avec sa vision novatrice des batteries sodium-ion. Comme l’explique Darren Tan, cofondateur et PDG d’Unigrid, à production égale, le coût des batteries sodium-ion devrait être environ la moitié de celui des batteries lithium-fer-phosphate, grâce à des matières premières cent fois moins chères. De plus, les batteries Unigrid offrent une sécurité accrue, ne présentant un risque d’emballement thermique qu’à des températures extrêmement élevées.
Une chimie innovante pour des performances optimisées
La clé du succès d’Unigrid réside dans sa nouvelle chimie basée sur l’oxyde de sodium-chrome d’un côté de la batterie et l’étain de l’autre. Cette combinaison astucieuse permet d’obtenir des batteries aussi compactes que celles au lithium-fer-phosphate, voire moins volumineuses, tout en offrant une puissance similaire. Cela signifie qu’Unigrid peut utiliser les mêmes composants électroniques que les batteries lithium-ion, facilitant ainsi leur intégration.
Un marché prometteur pour les véhicules électriques légers
Outre le stockage d’énergie pour les bâtiments et les petits campus, Unigrid vise également à fournir des batteries aux fabricants de véhicules électriques légers, tels que les scooters, les motos et les tuk-tuks. Ces véhicules sont très populaires en Inde et en Asie du Sud-Est, où la chaleur intense peut faire surchauffer les batteries lithium-ion. Les batteries sodium-ion d’Unigrid offrent une alternative plus sûre et adaptée à ces climats chauds.
Un avenir radieux pour le stockage d’énergie distribué
Avec une levée de fonds de 12 millions de dollars en série A, Unigrid est prêt à propulser ses batteries sodium-ion sur le marché. Comme le souligne Darren Tan, l’objectif est de « faire quelque chose qui puisse avoir un impact plus immédiat et à plus court terme, quelque chose que nous pourrions mettre sur le marché dans les cinq prochaines années ».
En révolutionnant les batteries avec le sodium, Unigrid ouvre la voie à un avenir où le stockage d’énergie distribué sera abordable, sûr et largement accessible. Une avancée cruciale pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et bâtir un monde plus durable.
Outre le stockage d’énergie pour les bâtiments et les petits campus, Unigrid vise également à fournir des batteries aux fabricants de véhicules électriques légers, tels que les scooters, les motos et les tuk-tuks. Ces véhicules sont très populaires en Inde et en Asie du Sud-Est, où la chaleur intense peut faire surchauffer les batteries lithium-ion. Les batteries sodium-ion d’Unigrid offrent une alternative plus sûre et adaptée à ces climats chauds.
Un avenir radieux pour le stockage d’énergie distribué
Avec une levée de fonds de 12 millions de dollars en série A, Unigrid est prêt à propulser ses batteries sodium-ion sur le marché. Comme le souligne Darren Tan, l’objectif est de « faire quelque chose qui puisse avoir un impact plus immédiat et à plus court terme, quelque chose que nous pourrions mettre sur le marché dans les cinq prochaines années ».
En révolutionnant les batteries avec le sodium, Unigrid ouvre la voie à un avenir où le stockage d’énergie distribué sera abordable, sûr et largement accessible. Une avancée cruciale pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et bâtir un monde plus durable.