Le projet de film Blade chez Marvel Studios semble être sous une mauvaise étoile. Annoncé en grande pompe en 2019 avec l’acteur oscarisé Mahershala Ali dans le rôle-titre, le long-métrage vient de perdre son réalisateur pour la seconde fois. Le Français Yann Demange, qui avait repris les rênes en 2022, aurait quitté le navire il y a quelque temps déjà. Ce départ ne serait pas dû à des différends créatifs mais plutôt à des problèmes d’agenda, le calendrier du cinéaste ne collant plus avec celui de la préparation du blockbuster.
Un scénario remanié
Blade doit également faire face à des changements au niveau du scénario. C’est désormais Eric Pearson, déjà derrière les scripts de Thor: Ragnarok, Black Widow ou le prochain Fantastic Four, qui serait en charge d’écrire les nouvelles aventures du chasseur de vampires. Il remplace Michael Starrbury qui officiait jusqu’à présent sur le projet.
Au vu de cet énième rebondissement, on est en droit de se demander si Marvel parviendra à tenir les délais et la date de sortie du film, pour l’instant fixée au 7 novembre 2025.
Frédéric de KultureGeek
Mahershala Ali toujours partant
Malgré ces remous en coulisses, Mahershala Ali serait toujours attaché au rôle-titre de ce reboot très attendu par les fans de Marvel. L’acteur, récompensé par deux Oscars pour Moonlight et Green Book, avait fait une apparition vocale surprise dans la scène post-générique de Les Éternels pour teaser son incarnation du personnage.
Créé en 1973 par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan, Blade est un dhampir, mi-homme mi-vampire, qui voue sa vie à traquer les suceurs de sang. Abonné aux films de seconde zone, le héros a connu son heure de gloire au cinéma à la fin des années 90 / début 2000 grâce à une trilogie portée par Wesley Snipes.
Un projet maintenu malgré les difficultés
Même si ce nouveau contretemps laisse planer le doute, Marvel a assuré qu’il n’était pas question d’annuler le film Blade. Les studios misent beaucoup sur ce projet pour relancer leurs adaptations après une phase 4 décevante. Ils doivent maintenant trouver un nouveau réalisateur capable de porter cette lourde tâche et de respecter le planning serré.
Le long-métrage devrait introduire un univers plus sombre et horrifique au sein du MCU, explorant les zones d’ombres du monde des super-héros. Reste à voir si malgré les embûches, Blade parviendra à éviter le statut de film maudit et à relever le niveau chez Marvel. Réponse (normalement) le 7 novembre 2025 dans les salles obscures.