Alors que les géants de la tech se livrent une bataille sans merci pour dominer le marché du cloud computing, Microsoft vient de lancer un pavé dans la mare. Le géant américain a annoncé son intention d’investir pas moins de 6,69 milliards d’euros sur les 10 prochaines années pour construire de nouveaux data centers dans la région d’Aragon, au nord-est de l’Espagne.
Une région stratégique pour Microsoft
Le choix de l’Aragon n’est pas anodin pour Microsoft. Située à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, cette région offre une position géographique idéale pour desservir le marché espagnol et le sud de l’Europe. Mais ce n’est pas tout. L’Aragon dispose également d’importantes ressources en énergie éolienne, permettant à Microsoft d’alimenter ses data centers avec une électricité verte et de réduire son empreinte carbone.
Cet investissement massif témoigne de l’importance croissante de l’Espagne sur l’échiquier du cloud mondial. Amazon Web Services, le leader du secteur, a également annoncé récemment son intention d’investir 15,7 milliards d’euros en Aragon sur les 10 prochaines années pour y construire ses propres data centers.
Un coup d’accélérateur pour la transformation numérique de l’Espagne
Au-delà de la bataille entre géants américains, ces investissements représentent une formidable opportunité pour l’Espagne. Le pays, durement touché par la crise économique liée au Covid-19, mise plus que jamais sur le numérique pour redynamiser son économie et créer des emplois.
Le cloud est un levier essentiel de la transformation numérique de notre pays. Il nous permettra d’innover plus rapidement et de gagner en compétitivité sur la scène internationale.
Nadia Calviño, vice-présidente et ministre de l’Économie espagnole
Les autorités espagnoles espèrent que l’arrivée de ces data centers high-tech aura un effet d’entraînement sur tout l’écosystème tech local. De nombreuses startups et PME pourraient en effet bénéficier de cette proximité pour développer de nouveaux services cloud et conquérir de nouveaux marchés.
Des défis à relever
Si les opportunités sont réelles, des défis de taille attendent néanmoins Microsoft et l’Espagne dans la concrétisation de ce projet titanesque :
- Assurer une alimentation électrique suffisante et stable pour ces data centers énergivores, même avec de l’éolien
- Trouver les talents et compétences nécessaires localement pour faire fonctionner ces infrastructures de pointe
- Obtenir toutes les autorisations et permis de construire dans les temps impartis
Autant de challenges qu’il faudra surmonter pour faire de l’Espagne un nouveau hub européen des données et du cloud. Mais Microsoft semble déterminé à réussir son pari, pour ne pas laisser le champ libre à Amazon et conforter sa place de numéro 2 mondial du secteur.
Les cartes sont redistribuées et la bataille pour la suprématie du cloud computing en Europe ne fait que commencer. Avec son ambitieux projet en Aragon, Microsoft vient en tout cas de frapper un grand coup. Réponse dans 10 ans pour savoir si cet investissement visionnaire aura porté ses fruits.