Samsung Intègre L’USB 3.0 Dans Ses Prochains Galaxy

L’USB 3.0 bientôt dans nos smartphones Galaxy ? C’est ce que laisse présager l’annonce par Samsung de son nouveau SoC Exynos 5 Dual. Dévoilé récemment, ce « système sur une puce » promet un bond en avant des performances et fonctionnalités pour les prochains appareils mobiles de la marque.

Deux cœurs Cortex-A15 surpuissants

Gravé en 32 nm, l’Exynos 5 Dual embarque deux cœurs Cortex-A15, dernière génération des processeurs ARM. Samsung annonce un gain de vitesse de 40% par cœur comparé au Cortex-A9 utilisé dans l’Exynos 4. Malgré un nombre de cœurs réduit de moitié, la fréquence élevée de 1,7 GHz devrait permettre à l’Exynos 5 Dual d’égaler voire dépasser les performances de son prédécesseur dans la plupart des cas.

Un GPU Mali T604 taillé pour la 3D et la haute définition

Côté graphismes, Samsung mise sur le Mali T604 d’ARM et ses quatre cœurs dédiés. Plus véloce que le Mali 400 actuel, il apporte le support des API OpenGL ES 3.0 et OpenCL. De quoi faire tourner des jeux 3D dernier cri sur des écrans jusqu’à 2560 x 1600 pixels. Le GPU devrait aussi se montrer moins énergivore grâce à la technologie PSR (Panel Self Refresh) qui permet à l’écran de garder l’image en mémoire sans solliciter le processeur en continu.

L’USB 3.0 pour des transferts ultra-rapides

Mais la vraie nouveauté est l’intégration native du standard USB 3.0. Avec des débits théoriques 10 fois supérieurs à l’USB 2.0, il va considérablement accélérer les échanges de données entre le mobile et un ordinateur ou des périphériques. Fini les longues minutes pour transférer plusieurs Go de photos et vidéos !

L’Exynos 5 Dual ouvre la voie à des smartphones et tablettes Galaxy plus puissants, polyvalents et interconnectés que jamais.

Samsung n’a pas précisé quand arriveront les premiers appareils équipés de cette puce révolutionnaire. Mais gageons que le prochain flagship de la gamme, possiblement le très attendu Galaxy S4, aura l’honneur d’inaugurer l’Exynos 5 Dual et l’USB 3.0. Les utilisateurs exigeants ont hâte de voir ce que donnera ce cocktail détonnant de puissance et de connectivité !

  • Deux cœurs Cortex-A15 cadencés à 1,7 GHz
  • Gravure en 32 nm
  • GPU Mali T604 à 4 cœurs
  • Support des écrans jusqu’à 2560 x 1600 pixels
  • Intégration native de l’USB 3.0
author avatar
MondeTech.fr

À lire également