Threads Fête Ses 1 An et 175 Millions d’Utilisateurs Actifs

Il y a tout juste un an, Meta lançait Threads, un nouveau réseau social destiné à concurrencer Twitter (devenu depuis X). Porté par la vague de mécontentement suscitée par les décisions controversées d’Elon Musk, Threads a connu des débuts fulgurants. Aujourd’hui, à l’heure de souffler sa première bougie, la plateforme revendique fièrement 175 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Un lancement stratégique

Le timing du lancement de Threads n’avait rien d’un hasard. Meta a profité du vent de révolte qui soufflait chez les utilisateurs de Twitter, excédés par les frasques d’Elon Musk et ses décisions à l’emporte-pièce. Limiter le nombre de tweets visibles sans abonnement a été la goutte d’eau faisant déborder le vase pour beaucoup. Threads s’est alors présenté comme l’alternative idéale, un « Twitter bienveillant ».

L’intégration directe des comptes Instagram a aussi été un atout majeur pour attirer rapidement une large base d’utilisateurs. En quelques clics, chacun pouvait retrouver son réseau sur Threads. Une migrationfacile et indolore.

Une croissance solide

Après un démarrage en trombe, la croissance de Threads s’est stabilisée à un rythme plus modéré mais constant. De 130 millions d’utilisateurs mensuels en février, la plateforme est passée à 150 millions en avril, pour atteindre 175 millions ce mois-ci. Des chiffres à nuancer certes, mais qui font de Threads le concurrent le plus sérieux de X actuellement.

What a year.

Mark Zuckerberg, PDG de Meta

La bataille des annonceurs

Bien plus que le nombre d’utilisateurs, c’est sur le terrain de la publicité que la vraie bataille entre Threads et X va se jouer. Alors qu’Elon Musk a fait fuir de nombreux annonceurs avec ses frasques, Meta compte bien en profiter en misant sur une approche différente :

  • Des publicités plus ciblées et pertinentes
  • Une image plus lisse et bienveillante
  • Moins de politique, plus de légèreté et de divertissement

Adam Mosseri, patron d’Instagram et de Threads, a affirmé vouloir monétiser « le plus tôt possible ». Un discours séduisant pour les marques, même si l’équation reste complexe entre ces différents facteurs.

Un avenir prometteur

Malgré la concurrence féroce de X et des autres alternatives comme Mastodon ou BlueSky, Threads a su trouver sa place dans le paysage des réseaux sociaux. En misant sur une expérience utilisateur agréable, un contenu plus positif et une stratégie publicitaire efficace, la plateforme a de beaux jours devant elle.

Reste à voir si Meta saura conserver cet élan sur le long terme et résister à la tentation de transformer Threads en machine à cash. Les prochains mois seront décisifs pour dessiner l’avenir de ce réseau social prometteur, qui fête aujourd’hui ses 1 an avec fierté et ambition.

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