Elon Musk Ne Devra Pas Payer 500 Millions De Dollars Aux Ex-Employés De Twitter

La saga du rachat tumultueux de Twitter par Elon Musk en 2022 connaît un nouveau rebondissement. Un juge fédéral vient en effet de statuer que la société X Corp. de Musk ne devait pas verser les 500 millions de dollars d’indemnités réclamés par d’anciens employés licenciés suite à la prise de contrôle du réseau social.

Plus de 6000 employés remerciés par Musk

Rappelons qu’après son acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, le milliardaire a procédé à une vague massive de licenciements. Plus de 6000 salariés ont été remerciés, dont le directeur général de l’époque Parag Agrawal. Une purge visant à réduire drastiquement les coûts, la plateforme perdant alors plus de 4 millions par jour selon Musk.

Ces ex-employés, via une plainte déposée par d’anciens responsables, affirment que X Corp. leur a versé moins d’indemnités que prévu contractuellement. Alors que le plan de licenciement de Twitter en vigueur depuis 2019 promettait jusqu’à 6 mois d’indemnités aux employés seniors, Musk n’a proposé que 3 mois maximum. Les plaignants réclamaient donc plus de 500 millions de dollars.

Le juge donne raison à Musk

Mais le juge fédéral Trina Thompson en a décidé autrement mardi, déboutant les plaignants. Selon elle, les protections invoquées ne s’appliquent pas car les employés licenciés avaient été prévenus rapidement après le rachat que les indemnités seraient réduites. La société de Musk n’est donc pas liée par l’ancien plan de licenciement de Twitter.

« Nous sommes déçus de cette décision et étudions nos options pour aller de l’avant », a réagi un porte-parole du cabinet représentant les plaignants.

Sanford Heisler Sharp

Twitter en difficulté malgré les coupes

Depuis ces licenciements massifs, Twitter (rebaptisé X Corp.) fonctionne avec un effectif minimal. Elon Musk a déclaré avoir ramené les équipes à 1500 personnes, contre 8000 auparavant. Une cure d’austérité qui n’empêche pas la plateforme de rester dans le rouge, avec 456 millions de pertes au premier trimestre 2023 selon Bloomberg.

D’autres procès en cours contre Musk

Si Musk a remporté cette manche, il n’en a pas fini avec la justice. Parag Agrawal et trois autres ex-dirigeants de Twitter réclament 128 millions de dollars d’indemnités. Et d’anciens hauts responsables demandent plus d’un million, ce que conteste le milliardaire. À suivre, donc…

Sources : TechCrunch, Bloomberg

En résumé

  • Elon Musk a licencié plus de 6000 employés de Twitter fin 2022
  • D’ex-salariés réclamaient 500M$ d’indemnités non versées
  • Un juge a débouté leur plainte, donnant raison à Musk
  • D’autres procès sont en cours contre le patron de Tesla
  • Malgré les coupes, Twitter reste déficitaire début 2023
author avatar
MondeTech.fr

À lire également