Imaginez un avenir où chaque élève aurait son propre assistant IA pour le guider dans son apprentissage. C’est la vision d’Eureka Labs, la nouvelle startup lancée par Andrej Karpathy, l’ancien responsable de l’IA chez Tesla et chercheur chez OpenAI. Après avoir travaillé sur des projets révolutionnaires comme Autopilot et ChatGPT, Karpathy se lance maintenant dans une mission pour transformer l’éducation grâce à l’intelligence artificielle.
Des assistants IA pour épauler les enseignants
L’idée de base d’Eureka Labs est de développer des assistants IA qui travailleraient main dans la main avec les enseignants. Ces assistants seraient capables de guider les élèves à travers le contenu des cours, permettant ainsi un apprentissage personnalisé et adapté au rythme de chacun. Les enseignants continueraient à concevoir le matériel pédagogique, mais bénéficieraient du soutien de ces assistants IA pour offrir un accompagnement optimal à chaque étudiant.
Notre ambition est de permettre à n’importe qui d’apprendre n’importe quoi grâce à l’IA.
– Andrej Karpathy, fondateur d’Eureka Labs
LLM101n : apprendre à créer sa propre IA
Mais avant de révolutionner les salles de classe, Eureka Labs compte d’abord former la prochaine génération d’experts en IA. Le premier produit de la startup sera donc un cours en ligne, LLM101n, qui enseignera aux étudiants comment créer leur propre assistant IA. Au programme : les bases du machine learning, du codage en Python et C, ainsi que le développement d’une application web similaire à ChatGPT.
- Apprendre les fondamentaux de l’IA et du machine learning
- Coder son propre modèle de langage en Python et C
- Développer une application web façon ChatGPT
Les supports de cours seront disponibles en ligne, mais Eureka Labs prévoit également d’organiser des cohortes physiques et digitales pour permettre aux étudiants de progresser ensemble. Une approche communautaire pour démocratiser l’accès à l’IA et former les talents de demain.
Le pari d’une éducation propulsée par l’IA
Avec Eureka Labs, Andrej Karpathy mise sur sa double expertise en IA et en éducation. Avant de rejoindre OpenAI en 2015, il enseignait l’apprentissage profond pour la vision par ordinateur à Stanford. Il a également créé le cours en ligne « Neural Networks: Zero to Hero » et partage régulièrement ses connaissances via sa chaîne YouTube.
Si les détails sur le financement et le business model d’Eureka Labs restent encore flous, la startup a le potentiel de révolutionner la façon dont nous apprenons. En misant sur l’IA dès le plus jeune âge et en formant les créateurs des IA de demain, Andrej Karpathy pourrait bien réussir son pari de rendre l’éducation plus accessible, personnalisée et efficace grâce à la technologie. Une vision futuriste qui pourrait devenir réalité plus tôt qu’on ne le pense.