La bataille fait rage entre X, anciennement connu sous le nom de Twitter, et les groupes publicitaires. La PDG Linda Yaccarino a annoncé mardi que la plateforme de médias sociaux a intenté un procès antitrust contre la Global Alliance for Responsible Media (GARM) et la World Federation of Advertisers (WFA), les accusant de ce qu’elle qualifie de « boycott illégal systématique ».
Un rapport accablant du Congrès américain
Yaccarino cite un rapport de juillet du comité judiciaire de la Chambre des représentants intitulé « GARM’s Harm ». Selon ce rapport, de grandes entreprises, agences de publicité et associations du secteur ont participé via GARM à des boycotts et actions coordonnées pour démontétiser des plateformes, podcasts, organes de presse et autres contenus jugés défavorables. Cette collusion aurait pour effet d’éliminer une variété de contenus et points de vue accessibles aux consommateurs.
Le comportement illégal de ces organisations et de leurs dirigeants a coûté des milliards de dollars à X.
– Linda Yaccarino, PDG de X
Elon Musk déclare la « guerre » aux annonceurs
De son côté, le patron de X Elon Musk n’y est pas allé de main morte. « Nous avons essayé d’être gentils pendant 2 ans et n’avons obtenu que des paroles creuses. Maintenant, c’est la guerre », a-t-il tweeté. Déjà l’an dernier, il avait eu des mots incendiaires envers les annonceurs tentant un « chantage » via un boycott publicitaire, promettant de documenter « en détail » les sociétés y participant.
X rejoint GARM… puis l’attaque en justice
Paradoxalement, X venait à peine de rejoindre GARM début juillet, se disant « fier de faire partie de la communauté GARM » et « engagé envers la sécurité de notre place publique mondiale ». Un mois plus tard, le voilà qui poursuit l’alliance en justice. Alors, pur opportunisme ou vrai problème de boycott anticoncurrentiel ? L’avenir nous le dira, mais dans un contexte de durcissement antitrust contre les géants de la tech, l’affaire est à suivre de près.
- Les groupes GARM et WFA accusés de boycott illégal envers X
- Rapport du Congrès US pointe une collusion anticoncurrentielle
- Musk déclare la « guerre » et promet de documenter le boycott
- X avait rejoint GARM en juillet avant de l’attaquer en justice