Le monde de la technologie est en deuil suite à l’annonce du décès de Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube et l’une des premières employées de Google. Âgée de seulement 56 ans, Wojcicki a succombé à un cancer du poumon non à petites cellules contre lequel elle luttait depuis deux ans. Sa disparition laisse un grand vide dans la Silicon Valley et au-delà, tant son impact a été significatif.
Une pionnière de Google et YouTube
Susan Wojcicki a fait partie des 20 premiers employés de Google, louant même son garage à Larry Page et Sergey Brin au tout début de l’aventure. C’est elle qui a eu l’idée du rachat de YouTube par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, un montant qui semblait astronomique à l’époque. Elle en est devenue la PDG en 2014, faisant de la plateforme un générateur de revenus publicitaires de plusieurs milliards.
Susan était non seulement ma meilleure amie et ma partenaire dans la vie, mais aussi un esprit brillant, une mère aimante et une amie chère pour beaucoup. Son impact sur notre famille et le monde était incommensurable.
– Dennis Troper, mari de Susan Wojcicki
Une leader inspirante et engagée
Au-delà de son rôle de dirigeante, Susan Wojcicki était une fervente avocate pour un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Première « Googler » à prendre un congé maternité, elle a œuvré pour que l’entreprise offre de meilleures conditions à ses employés parents. Son engagement pour l’éducation l’a aussi poussée à faire de YouTube une plateforme d’apprentissage pour le monde entier, en particulier dans les communautés mal desservies via les « EduTubers » promouvant les sciences et technologies.
Dans un message émouvant, le PDG de Google Sundar Pichai a salué la mémoire de son amie :
Susan était l’une des personnes les plus actives et dynamiques que j’ai jamais rencontrées. Sa perte est dévastatrice pour nous tous qui la connaissons et l’aimons.
– Sundar Pichai, PDG de Google
Un héritage durable malgré les épreuves
Le décès de Susan Wojcicki intervient quelques mois seulement après la perte tragique de son fils Marco, 19 ans, mort d’une overdose accidentelle dans son dortoir à Berkeley en février. Malgré ces terribles épreuves, elle a continué à se battre contre la maladie et à s’engager dans des causes qui lui tenaient à cœur via la philanthropie.
Son héritage inspirant perdurera à travers les valeurs qu’elle a insufflées chez Google et YouTube, mais aussi par les innombrables vies qu’elle a impactées, que ce soit ses collègues, les créateurs ou le grand public. Susan Wojcicki restera un modèle pour toute une génération, prouvant qu’il est possible d’être à la fois un leader de la tech et une humaniste engagée. Sa résilience et son optimisme face à l’adversité continueront de guider ceux qui suivront ses traces.