Alors que le monde était confiné pendant la pandémie de COVID-19, Rania Lamprou, une entrepreneuse basée à Athènes, a observé l’explosion du commerce électronique due à la distanciation sociale. Cependant, les marchands étaient toujours confrontés à de faibles taux de conversion en raison de la complexité de leurs processus de paiement, nécessitant l’intégration de plusieurs fournisseurs pour les paiements, la livraison et les programmes de fidélité.
Une Solution Élégante pour Simplifier le Paiement en Ligne
Convaincue qu’il devait y avoir un meilleur moyen de réduire les frictions pour les marchands et les clients, Rania s’est lancée dans le développement d’une plateforme de « checkout-as-a-service » qui rationaliserait le processus pour les deux parties. Elle a commencé à coder en Python et a fondé Simpler, une startup prometteuse dans le domaine du paiement en ligne.
La solution de Simpler s’est avérée élégante. Les marchands peuvent externaliser les paiements, la livraison et les programmes de fidélité dans un seul système, ce qui, selon l’entreprise, augmente les conversions et réduit la complexité. Pour les acheteurs, cela signifie une expérience d’achat en un clic sur plusieurs magasins et canaux.
Nous constatons une forte demande de la part des PME et des entreprises de niveau entreprise.
– Rania Lamprou, fondatrice de Simpler
Faire Face à des Géants de la Tech avec Moins de Financement
Simpler n’était pas seule sur ce marché. Des géants de la technologie comme Shop Pay et Bolt étaient dans le même espace, mais se concentraient sur le marché américain, laissant l’Europe moins desservie. Shop Pay, par exemple, a démarré en 2014 et a maintenant levé un total de 982,1 millions de dollars.
Malgré cela, Rania n’a pas été découragée. Elle s’est associée à deux amis de l’université, Alex Kyriakopoulos et Spyros Mandekis, a commencé à construire l’équipe et ils ont levé leur premier tour de financement de pré-amorçage de 1 million de dollars.
Aujourd’hui, Simpler compte plus de 250 marchands, plus d’un demi-million d’acheteurs enregistrés et prévoit de multiplier ses revenus par 10 d’ici la fin de 2025. La startup a également levé récemment 9 millions d’euros (environ 10 millions de dollars) lors d’un tour de pré-série A pour se renforcer au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.
Oui, Bolt est une grande entreprise massive, mais ils se concentrent sur les États-Unis, principalement pour gérer les problèmes de fraude, comme les rétrofacturations. C’est un très gros problème aux États-Unis, mais pas autant en Europe.
– Rania Lamprou
S’Adapter aux Spécificités du Marché Européen
Selon Rania, en Europe, les enjeux sont différents. Il faut localiser et ajouter toutes ces différentes solutions, différents fournisseurs. Chaque pays a des besoins différents, des préférences des clients, des fournisseurs de paiement, des coupons de fidélité, etc.
C’est important car les ventes du commerce électronique européen ont augmenté de 66 % entre 2019 et 2021. Malgré un déclin temporaire, le marché devrait continuer à croître, pouvant potentiellement atteindre 955 milliards de dollars d’ici 2028.
Contrairement à Shop Pay qui est exclusif à Shopify, Simpler est conçu pour toutes les plateformes. Et, contrairement à Bolt qui se concentre fortement sur le marché américain, Simpler cible le Royaume-Uni et l’Europe.
Nous avons construit une solution robuste de bout en bout avec trois ordres de grandeur de moins de financement que Bolt.
– Rania Lamprou
L’Avenir Prometteur de Simpler dans le Paysage du E-commerce Européen
Avec sa solution élégante et adaptée aux spécificités du marché européen, Simpler est bien positionnée pour se tailler une place significative dans le paysage du e-commerce en Europe. Son approche centrée sur la simplification du processus de paiement pour les marchands et les clients répond à un réel besoin.
Malgré la concurrence de géants de la tech comme Bolt et Shop Pay, la startup grecque a su tirer son épingle du jeu en levant des fonds et en se concentrant sur les marchés encore peu desservis du Royaume-Uni et de l’Europe. Avec une croissance impressionnante du nombre de marchands et d’acheteurs enregistrés, Simpler semble promise à un bel avenir.
Reste à voir si la startup pourra maintenir sa trajectoire de croissance face à des concurrents bien financés et continuer à séduire les marchands et les clients européens avec sa solution de paiement simple et efficace. Une chose est sûre, l’histoire de Rania Lamprou et de Simpler est un bel exemple de détermination et de résilience entrepreneuriale face à des défis de taille.