Dans un contexte de regain d’intérêt pour les événements en présentiel, la startup EVA, plateforme de réservation d’artistes basée à Nashville, vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions de dollars. Cette opération valorise la jeune pousse à 15 millions de dollars.
Selon une étude menée par Bizzabo, une société de gestion d’événements, 86,4 % des planificateurs ont investi davantage dans les événements en présentiel en 2023. EVA compte bien profiter de cet engouement pour accélérer son développement.
Expansion dans de nouvelles villes
Grâce à cette nouvelle levée de fonds, EVA prévoit d’étendre ses services à de nouveaux marchés, à commencer par New York début décembre, rapidement suivi de Los Angeles. La plateforme est actuellement disponible dans sept villes : Atlanta, Austin, Dallas, Chicago, Charlotte, Nashville et La Nouvelle-Orléans.
EVA permet aux organisateurs d’événements de réserver des artistes pour divers types d’occasions : événements d’entreprise, fêtes privées, événements publics, événements universitaires, festivals et mariages. En créant un compte, les planificateurs accèdent à un large choix d’artistes, allant du Père Noël pour les fêtes de fin d’année aux conférenciers motivateurs, en passant par les musiciens, les magiciens et même des imitateurs de Taylor Swift.
Un algorithme de matching performant
La plateforme permet également aux organisateurs de créer des événements en renseignant des détails tels que le lieu, la date, le nombre d’invités, le budget, la durée, l’équipement requis, la tenue vestimentaire, etc. Une fois ces informations saisies, l’algorithme de matching d’EVA suggère les artistes les plus adaptés. L’organisateur peut ensuite consulter leurs profils avant de procéder à la réservation.
Le hub « Teams » permet à tous les membres d’une équipe de collaborer sur différents événements et de gérer les factures.
Donner de la visibilité aux artistes émergents
EVA ne cherche pas seulement à révolutionner l’industrie de l’organisation d’événements, mais aussi à offrir aux artistes un accès à des événements d’envergure auxquels ils n’auraient peut-être pas eu l’opportunité de participer auparavant. De nombreux artistes présents sur la plateforme sont des talents émergents qui peinent souvent à vivre de leur art, se contentant généralement de petits événements comme des anniversaires ou des concerts dans des bars locaux. EVA pourrait potentiellement leur offrir une plus grande visibilité et constituer une source de revenus fiable.
« EVA m’a non seulement permis de grandir en tant qu’artiste, mais aussi de vivre d’une manière qui me permet de commencer à construire mon avenir… Je ne me contente plus de survivre en tant qu’artiste en devenir, mais je peux désormais économiser de l’argent. »
Tabitha Meeks, une auteure-compositrice-interprète locale de Nashville
L’entreprise a révélé qu’au cours des quatre dernières années, elle avait aidé les artistes à gagner collectivement 6 millions de dollars. Les frais de réservation minimum pour les événements sont de 400 dollars, mais la société a précisé que la transaction moyenne se situe entre 600 et 7 500 dollars.
Un processus de paiement sécurisé
Les organisateurs sont tenus de verser 50 % du dépôt à l’artiste avant l’événement, puis les artistes collectent la seconde moitié du paiement au moins une semaine avant le début de l’événement. Tous les artistes doivent soumettre une vidéo professionnelle avant d’être acceptés sur la plateforme.
La société fournit également aux deux parties des contrats de performance et une assurance événementielle.
« Nous avons une police d’assurance responsabilité civile générale et professionnelle pour nos artistes et les clients professionnels. C’était un autre obstacle majeur pour les entreprises qui essayaient de réserver des artistes individuellement, car généralement ces artistes ne disposent pas de cette assurance de 5 millions de dollars. C’est fou pour eux d’avoir à assumer cela, donc nous la prenons nous-mêmes en charge pour chaque événement que nous réalisons. »
Makenzie Stokel, cofondatrice d’EVA
Une histoire qui commence sur les bancs de l’université
Le concept d’EVA est né en 2015 de la frustration personnelle des cofondatrices Stokel et Channing Moreland lorsqu’elles ont tenté d’organiser des événements pendant leurs études au Belmont College. Toutes deux issues du milieu musical, elles ont remarqué que nombre de leurs amis artistes étaient exploités.
« Fondamentalement, nous pensions que les artistes et les créateurs méritaient d’être payés pour leur travail, et c’est ce qui nous a lancées sur cette voie. »
Channing Moreland, cofondatrice d’EVA
En 2019, la plateforme a commencé à proposer ses services aux entreprises. Des sociétés de renom comme Amazon, BMW, Dell, ESPN et LinkedIn ont choisi EVA comme partenaire pour la planification de leurs événements, utilisant la plateforme pour entrer en contact avec des artistes et des animations interactives afin de dynamiser leurs événements.
Plus de 2 500 artistes sont disponibles sur la plateforme.
Des investisseurs de renom
Parmi les investisseurs de ce dernier tour de table figurent les fondateurs de Songfinch – John Williamson, Josh Kaplan, Scott Kitun et Robert Lindquist – ainsi que Justin Kalifowitz de Downtown Music Holdings, Cascade Seed Fund, Stout Street Capital et d’autres.
EVA a refusé de partager son taux de rentabilité actuel. Cependant, elle a indiqué qu’elle prélève une commission de service de plateforme de 20 % sur tous les événements réservés.
Avec cette nouvelle levée de fonds, EVA est bien partie pour devenir un acteur incontournable dans l’industrie de l’organisation d’événements, tout en offrant aux artistes émergents de nouvelles opportunités de se faire connaître et de vivre de leur passion.