Dans un contexte où le livestream shopping peine à percer aux États-Unis, Whatnot, la plateforme leader spécialisée dans ce domaine pour les collectionneurs, apporte une note d’optimisme. L’entreprise a annoncé mercredi avoir dépassé les 2 milliards de dollars de volume brut de marchandises (GMV) annuel en ventes par livestream cette année.
Un programme de fidélité sur-mesure pour booster l’engagement
Cette étape marquante pour Whatnot fait suite au lancement récent de son « Rewards Club », un programme de fidélité personnalisable où les vendeurs peuvent créer leurs propres récompenses pour les acheteurs, telles que des bons de réduction, la livraison gratuite et l’accès à des émissions et produits exclusifs. Une manière astucieuse de renforcer les liens avec la communauté et d’encourager les achats récurrents.
Grâce au Rewards Club, les acheteurs ont augmenté leurs dépenses de 12% et les vendeurs ont connu une hausse de 12% des ventes horaires. Le nombre d’acheteurs récurrents effectuant au moins deux achats auprès d’un même vendeur a bondi de près de 20%.
– Whatnot
Des métriques de croissance impressionnantes dans un marché difficile
Whatnot estime que sa croissance témoigne du potentiel du livestream shopping aux États-Unis, un marché encore très en retard par rapport à la Chine où ce mode de vente pèse déjà 512 milliards de dollars. Pourtant, les applications de ce type peinent à gagner du terrain outre-Atlantique, au point que même Meta a jeté l’éponge faute de traction.
Le « State of Livestream Selling », rapport annuel de Whatnot, révèle des chiffres éloquents :
- Les 500 meilleurs vendeurs ont chacun vendu pour 1 million de dollars ou plus
- 2/3 des vendeurs gagnent plus de 10 000$ par mois en livestream
- 1 vendeur sur 4 génère plus de 300 000$ par an
- Plus de 175 000 heures de livestreams sont diffusées chaque semaine sur la plateforme
Rivaliser avec les géants en se démarquant
Malgré sa popularité, Whatnot fait face à une concurrence féroce. TikTok Shop, lancé 4 ans après, prévoit déjà 17,5 milliards de dollars de GMV aux États-Unis cette année. De son côté, CommentSold revendique la vente de plus de 180 millions de produits pour un GMV à vie de 4,4 milliards de dollars.
Mais Whatnot a su se démarquer en se spécialisant initialement dans les objets de collection (cartes sportives, figurines, comics, memorabilia) avant de diversifier son offre (mode, beauté, électronique, plantes…) pour élargir son public. Ses enchères « mort subite », où le dernier enchérisseur remporte l’article, créent une émulation unique.
Selon Appfigures, l’application aurait été téléchargée 11 millions de fois au total. Une belle performance pour ce acteur de niche qui mise sur la fidélisation et l’expérience utilisateur pour tirer son épingle du jeu face aux mastodontes du secteur. Le succès de Whatnot prouve qu’il y a de la place pour les plateformes spécialisées dans le livestream shopping, à condition de cultiver sa différence et sa proximité avec sa communauté.