A*, le fonds d’investissement de Kevin Hartz, lève 315 millions de dollars

Dans un contexte de marché tendu pour les levées de fonds, certains fonds émergents tirent leur épingle du jeu grâce à une solide réputation et un track-record convaincant. C’est le cas d’A*, le fonds lancé par Kevin Hartz, co-fondateur d’Eventbrite, qui vient de boucler un second tour de table à 315 millions de dollars, sursouscrit en seulement 3 ans.

Une stratégie d’investissement early-stage

Avec ses associés Bennett Siegel (ex-Coatue) et Gautam Gupta (ex-Opendoor et Uber), Kevin Hartz entend se focaliser sur les tours d’amorçage et de série A, tout en réalisant quelques investissements opportunistes en série B. L’équipe estime avoir trouvé son Product Market Fit en accompagnant les startups dès leurs tout débuts.

Nous avons constaté que notre valeur ajoutée se situe vraiment au stade de l’amorçage, en nous associant aux fondateurs sur le « zero to one », tout en continuant à soutenir les pépites de notre portefeuille.

– Bennett Siegel, Partner chez A*

Le « zero to one » fait référence au concept popularisé par Peter Thiel dans son livre éponyme. Il s’agit de transformer une idée nouvelle et non prouvée en une entreprise avec un produit et des clients, par opposition à une startup qui copie ou étend un concept existant.

Une approche généraliste guidée par les fondateurs

A* se veut un fonds généraliste, investissant dans des secteurs variés. L’équipe se laisse guider par la qualité des fondateurs plus que par les industries dans lesquelles ils opèrent. Actuellement, l’IA et la résurgence des startups grand public font partie de leurs thèmes de prédilection.

Tout se passe bien quand on soutient les bonnes personnes.

– Gautam Gupta, Partner chez A*

Un portefeuille d’investisseurs institutionnels

Si le premier fonds d’A* comptait de nombreux business angels de renom comme investisseurs (Max Levchin, David Sacks, Peter Thiel…), le second est entièrement financé par des investisseurs institutionnels. Un changement assez classique pour un fonds de cette taille qui doit attirer des poches plus profondes pour soutenir sa croissance.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Avec 315 millions de dollars, A* n’a réalisé qu’une augmentation modeste par rapport à son premier fonds de 300 millions. Un choix assumé par l’équipe qui préfère rester un partenaire de choix concentré sur la qualité de ses investissements plutôt que sur le déploiement de grandes quantités de capitaux.

La taille du fonds, c’est la stratégie, et la stratégie c’est la taille du fonds. Nous voulons être le partenaire privilégié mais suffisamment petit pour nous concentrer sur la génération de rendements incroyables pour nos investisseurs.

– Bennett Siegel, Partner chez A*

Un premier fonds déjà bien engagé

Avec son premier véhicule, A* a investi dans 35 startups dont certaines ont déjà une belle notoriété comme Ramp (fintech), Notion (outil no-code) ou encore Faire (marketplace B2B). Le fonds a aussi incubé trois startups encore en mode furtif.

  • 15 investissements en série B ou au-delà
  • 15 investissements en amorçage (lead investor)
  • 3 startups incubées encore en stealth

La force d’une équipe expérimentée et complémentaire

Au-delà de son portefeuille déjà solide, A* mise sur la complémentarité de son équipe de partners pour se démarquer sur le segment très concurrentiel de l’amorçage. Kevin Hartz apporte son expérience d’entrepreneur à succès, Gautam Gupta son expertise opérationnelle et Bennett Siegel son réseau et sa pratique de l’investissement.

Le défi de notre époque est que les entreprises ne meurent pas de faim mais d’indigestion. Nous pouvons vraiment aider ces entreprises qui ont faim de perspectives et qui veulent toute cette aide pour passer de zéro à un.

– Kevin Hartz, Partner chez A*

Avec ce nouveau fonds, A* entend bien poursuivre sur sa lancée et s’imposer comme un acteur incontournable du capital risque early-stage. Misant sur un accompagnement de proximité et une expertise plurielle, l’équipe se donne les moyens de ses ambitions pour dénicher et faire éclore les pépites de demain.

À lire également