Air Doctor Lève 20M$ Pour Révolutionner La Santé Des Voyageurs

Imagine que vous tombez malade lors d’un voyage à l’étranger. Trouver un médecin qui parle votre langue, accepte votre assurance et vous évite les coûts et le stress d’une visite aux urgences d’un hôpital inconnu peut vite tourner au casse-tête. C’est précisément le problème qu’Air Doctor s’attelle à résoudre. Cette startup vient de lever 20 millions de dollars en série B, forte d’une croissance impressionnante.

Un répertoire intelligent de médecins dans le monde entier

Le produit d’Air Doctor est à la fois un répertoire, un fournisseur de services basé sur la localisation et une technologie de comptabilité. Au cœur, c’est un annuaire de médecins vérifiés dans différents pays, avec des profils détaillant ce qu’ils couvrent et les langues qu’ils parlent. Ce répertoire est mis à disposition des utilisateurs pour des consultations en personne ou à distance.

Les patients n’ont pas à payer les médecins ou à faire couvrir leurs demandes par les assureurs. Air Doctor fait correspondre les polices d’assurance des clients avec les services rendus et gère les paiements de remboursement aux médecins de la part des compagnies d’assurance.

Des économies substantielles et un traitement simplifié

Bien qu’Air Doctor facture des frais de service et une commission dans le cadre de ce processus, la startup affirme que ses efforts permettent de réaliser des économies de 50 % sur les demandes de soins ambulatoires, de 60 % pour les fournisseurs d’assistance médicale, et de réduire le temps de traitement de 75 %.

Air Doctor revendique plus de 80 000 clients, boostés par des contrats avec 18 grandes compagnies d’assurance. Son répertoire compte 20 000 médecins répartis dans 84 pays.

Initialement axée B2C, la startup opère désormais un modèle B2B2C avec les compagnies d’assurance comme intermédiaires, orientant les particuliers vers Air Doctor, aux côtés d’autres utilisateurs directs du service.

Un marché en plein essor avec l’explosion du tourisme international

Selon Jenny Cohen Derfler, PDG et co-fondatrice, le chiffre d’affaires d’Air Doctor croît de 2,5 fois par an. Mais combinée à l’explosion du nombre de voyageurs internationaux (790 millions de personnes ont voyagé à l’international au cours des sept premiers mois de 2024, selon les estimations de l’ONU), « le potentiel est bien plus vaste », souligne-t-elle.

Il faut noter cependant que d’autres startups ciblent les besoins de santé des voyageurs : Feather construit par exemple une plateforme d’assurance pour les expatriés.

Des investisseurs de renom misent sur l’opportunité

Les investisseurs de ce nouveau tour de table d’Air Doctor soulignent l’opportunité que la société vise : aMoon, une société de capital-risque israélienne spécialisée dans la santé et les sciences de la vie, mène le tour, avec d’autres nouveaux soutiens comme le géant de l’assurance Tokio Marine Holdings et Samsung Ventures (SVIC).

Des investisseurs historiques – Lightspeed Venture Partners, Vintage Investment Partners, et deux autres poids lourds du secteur, Phoenix Insurance et Munich Re Ventures – participent également.

Air Doctor tire parti d’algorithmes avancés et de solutions basées sur des applications pour fournir des soins médicaux de qualité en temps voulu aux voyageurs du monde entier.

– Todd Sone, General Partner chez aMoon

Une équipe fondatrice nomade, motivée par l’expérience personnelle

L’intérêt de Jenny Cohen Derfler pour la création d’Air Doctor vient en partie de son parcours et de celui de son fils (qui est aussi son co-fondateur). Derfler se décrit comme une « nomade » : originaire d’Uruguay, elle a voyagé en Amérique du Sud, passé du temps dans d’autres pays, et vit actuellement en Israël.

Son fils, Yam Derfler, a eu l’idée originale de l’entreprise lors d’un voyage. En Amérique du Sud, il est tombé malade et s’est rendu compte qu’il n’avait aucune idée de la façon de naviguer dans le système de santé local pour trouver un médecin. Il s’est rendu à l’hôpital à la place, ce qui s’est avéré avoir ses propres rebondissements dramatiques.

Des défis à relever pour bâtir le réseau de médecins

De retour chez eux en Israël, lorsque Yam et Jenny ont commencé à examiner le problème de plus près, il était clair que Yam et d’autres consommateurs n’étaient pas les seuls dans cette situation. Les compagnies d’assurance n’avaient pas non plus de voie claire pour recommander des médecins dans des pays en dehors de leur territoire d’origine. Ainsi a commencé le processus de construction d’Air Doctor.

Cette entreprise était remplie de défis, se souvient Derfler. Les co-fondateurs ont réalisé que pour être très proches du problème et de la solution, ils devraient se rendre dans le premier pays qu’ils ont abordé, la Grèce, pour commencer à construire un réseau de médecins.

Ils ont commencé à rendre visite à des médecins en Grèce sur recommandation et ont appris que lorsque vous appelez un médecin dans ce pays, le réceptionniste ne parle généralement pas anglais. Et lorsque vous vous rendez à l’adresse, les lettres ne sont pas des lettres latines, ce qui rend difficile de comprendre à quel étage se trouve la clinique.

Les fondateurs voulaient comprendre eux-mêmes le besoin et ce qu’ils devaient dire à leurs utilisateurs de faire. Ils ont également utilisé d’autres méthodes pour constituer leur base de données, notamment en contactant des ambassades pour obtenir des recommandations, puis en s’appuyant sur le bouche-à-oreille par l’intermédiaire des médecins déjà dans le réseau.

Une levée de fonds massive pour soutenir l’expansion mondiale

Avant la pandémie de COVID-19, Air Doctor avait rassemblé 10 000 médecins, et au cours des deux dernières années, 10 000 autres ont rejoint le réseau. Et maintenant que la startup travaille plus étroitement avec les compagnies d’assurance, elle s’appuie également sur elles pour comprendre où les gens voyagent et quelles sont les maladies les plus courantes, afin de concentrer la croissance de son réseau.

La société a maintenant levé un total d’environ 50 millions de dollars (y compris cette série A en 2020) et ne divulgue pas sa valorisation. Avec cette nouvelle injection de capital et un marché en plein essor, Air Doctor est bien positionné pour poursuivre son expansion mondiale et faciliter l’accès aux soins médicaux pour les voyageurs du monde entier.

En fournissant une plateforme qui connecte les voyageurs à des médecins fiables, qui gère les remboursements d’assurance et qui tire parti de technologies avancées, Air Doctor est en passe de révolutionner la santé des voyageurs. Une startup à suivre de près dans les années à venir.

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