Airbnb Dévoile Ses Plans Pour Aller Au-Delà De La Location De Courte Durée

Airbnb, le géant de la location de logements de courte durée, a récemment annoncé des projets ambitieux pour élargir son offre bien au-delà de son cœur de métier actuel. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre avec les investisseurs, le PDG Brian Chesky a évoqué plusieurs nouveaux produits et services qu’Airbnb compte lancer dans un avenir proche.

Du co-hosting pour débloquer plus d’inventaire

L’une des initiatives les plus intrigantes est le co-hosting, qui sera lancé plus tard cet automne. L’idée est de mettre en relation les propriétaires qui n’ont pas le temps de gérer leur annonce avec ceux qui ont le temps mais pas de logement à proposer sur la plateforme.

Et si nous pouvions faire correspondre ces deux personnes ? Cela permettrait de débloquer beaucoup plus d’inventaire.

– Brian Chesky, PDG d’Airbnb

Le co-hosting pourrait effectivement aider Airbnb à augmenter considérablement le nombre de locations disponibles sur sa plateforme, en surmontant l’un des principaux obstacles pour de nombreux propriétaires potentiels.

Le retour des « expériences » Airbnb

Airbnb a également teasé le retour des « expériences », une fonctionnalité qui permettait à l’origine aux voyageurs de réserver des activités, des visites et autres choses à faire près de leur lieu de séjour. Cette option avait été mise en pause l’année dernière dans le cadre du recentrage d’Airbnb sur ses offres principales.

L’année prochaine, les expériences feront leur retour, en tirant les leçons de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné lors des tentatives précédentes. Selon Brian Chesky, les expériences devront être plus abordables et uniques à Airbnb.

Des idées comme des chefs personnels, des massages et des nettoyages en cours de séjour font partie des « expériences à domicile » envisagées, qui pourraient potentiellement détourner les clients des hôtels.

Une expansion tous azimuts

Au-delà du co-hosting et des expériences, Airbnb envisage d’élargir son offre dans de multiples directions :

  • Séjours de longue durée
  • Services aux invités
  • Services aux hôtes

L’objectif est clair : faire en sorte qu’Airbnb ne soit plus seulement synonyme de location de courte durée, mais devienne une plateforme globale pour le voyage et l’hébergement.

Airbnb va concerner les séjours de longue durée, les services aux invités, les services aux hôtes et de nombreuses nouvelles offres. Et vous commencerez à voir cela l’année prochaine.

– Brian Chesky, PDG d’Airbnb

Un pari risqué mais nécessaire ?

Cette volonté d’expansion intervient dans un contexte mitigé pour Airbnb. Au deuxième trimestre, la société a vu ses bénéfices chuter de 15% en raison d’un ralentissement de la demande des voyageurs américains et d’une réduction des délais de réservation, ce qui a fait plonger l’action de plus de 16% en après-bourse.

Face à ces vents contraires, la diversification apparaît comme une nécessité stratégique pour Airbnb. Reste à savoir si la plateforme parviendra à s’imposer sur ces nouveaux segments aussi brillamment qu’elle l’a fait avec la location de courte durée.

Une chose est sûre : les prochains mois seront déterminants pour l’avenir d’Airbnb. Si ses paris s’avèrent payants, le leader de la location entre particuliers pourrait bien devenir un acteur incontournable du voyage au sens large. Mais la route est encore longue et semée d’embûches.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également