Anthony Levandowski, l’ingénieur qui a co-fondé le programme de voiture autonome de Google (maintenant connu sous le nom de Waymo) et qui a ensuite créé une startup de véhicules autonomes tout-terrain, a partagé ses réflexions suite à la grande révélation de Tesla sur les robotaxis. Et il est optimiste quant à la vision d’Elon Musk pour l’avenir de Tesla et du monde, mais pas sans quelques réserves.
Un fossé entre la conduite sur circuit et dans le trafic de LA
« Je pense que le problème n’est pas de construire la voiture sans volant, c’est de faire fonctionner le logiciel », a déclaré Levandowski à TechCrunch. « Il y a un grand écart entre conduire sur un circuit dans un parc d’attractions et conduire dans le trafic de Los Angeles. L’optimisme est là. Le réalisme est ce qui va suivre, et ce sera la partie difficile. »
L’ingénieur était d’accord avec l’approche de Musk basée uniquement sur la vision pour la conduite autonome, plutôt que d’utiliser des « capteurs coûteux », et a déclaré que la conduite entièrement autonome semblait être à portée de main. Il a noté que si Waymo a déjà des robotaxis entièrement opérationnels et sans conducteur à San Francisco, Los Angeles et Phoenix, c’est une « approche beaucoup plus lourde en ingénieurs et en capteurs ».
Mais pour étendre cela aux masses, vous avez besoin de quelque chose d’abordable.
– Anthony Levandowski
Levandowski a noté qu’il attendait vraiment de Tesla qu’il annonce des avancées dans son logiciel FSD (Full Self-Driving), dont il aura besoin s’il veut parvenir à une conduite entièrement autonome sans supervision d’ici l’année prochaine.
Un modèle prometteur pour l’avenir des petites entreprises
En ce qui concerne le modèle économique, Levandowski a déclaré qu’il adorait l’idée que les Cybercabs soient disponibles à la vente à terme.
Vous redonnez le pouvoir aux gens, où un petit entrepreneur pourrait avoir, vous savez, une flotte de 10 ou 20 voitures qu’il gère lui-même pour son entreprise. C’est un excellent modèle pour l’avenir où il y a beaucoup de petits commerces, plutôt qu’une seule méga entreprise qui fait ça.
– Anthony Levandowski
L’ingénieur a déclaré qu’il était globalement d’accord avec la vision de Tesla pour l’avenir, mais qu’il ne s’attendait pas à ce qu’elle se concrétise de sitôt, et certainement pas dans les délais fixés par Musk.
Si vous ne pouvez pas lancer un webcast à l’heure, peut-être que votre prédiction pour 2026 est un peu ambitieuse.
– Anthony Levandowski
Levandowski faisait référence au calendrier annoncé par Musk selon lequel le Cybercab commencerait sa production en 2026. (Apparemment, l’événement a commencé en retard car un invité a eu une urgence médicale, mais les délais de Musk sont connus pour être trop optimistes.)
Optimisme à long terme pour les robots Optimus
Levandowski s’est également dit optimiste quant aux robots Optimus, qui se mêlaient aux invités lors de l’événement de jeudi.
– Anthony LevandowskiLes investisseurs de Wall Street ne semblaient pas partager l’optimisme de Levandowski. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 7% en début de séance.
En résumé
- Anthony Levandowski, co-fondateur du programme de voiture autonome de Google, est globalement optimiste quant à la vision d’Elon Musk pour l’avenir de Tesla
- Mais il note qu’il y a un écart important entre la conduite sur circuit et dans le trafic réel, et que le logiciel de conduite autonome de Tesla devra faire des avancées significatives
- Il apprécie le modèle des Cybercabs qui permettrait à de petits entrepreneurs de gérer leur propre flotte de robotaxis
- Levandowski est optimiste à long terme pour les robots Optimus de Tesla, mais pense qu’ils sont encore loin d’être opérationnels contrairement aux voitures autonomes
- Malgré l’enthousiasme de Levandowski, les investisseurs semblent plus sceptiques, comme en témoigne la chute de l’action Tesla suite à l’événement
Mais c’est un optimisme à long terme. Ce n’est pas un optimisme pour cette année. C’est un optimisme dans le temps… Les robots en général vont être le plus gros produit. Ils vont être bien plus gros que les voitures Tesla, mais ils sont beaucoup plus éloignés que les voitures entièrement autonomes.
– Anthony Levandowski
Les investisseurs de Wall Street ne semblaient pas partager l’optimisme de Levandowski. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 7% en début de séance.
En résumé
- Anthony Levandowski, co-fondateur du programme de voiture autonome de Google, est globalement optimiste quant à la vision d’Elon Musk pour l’avenir de Tesla
- Mais il note qu’il y a un écart important entre la conduite sur circuit et dans le trafic réel, et que le logiciel de conduite autonome de Tesla devra faire des avancées significatives
- Il apprécie le modèle des Cybercabs qui permettrait à de petits entrepreneurs de gérer leur propre flotte de robotaxis
- Levandowski est optimiste à long terme pour les robots Optimus de Tesla, mais pense qu’ils sont encore loin d’être opérationnels contrairement aux voitures autonomes
- Malgré l’enthousiasme de Levandowski, les investisseurs semblent plus sceptiques, comme en témoigne la chute de l’action Tesla suite à l’événement