Malgré un ralentissement ces dernières années, l’Asie demeure une terre d’opportunités sans pareille pour les startups technologiques selon Magnus Grimeland, CEO et fondateur du fonds d’investissement Antler. Lors d’un événement à Séoul, il a partagé avec nous sa vision des tendances startup sur le continent et de l’approche d’Antler en matière d’investissement, notamment dans le domaine de l’IA.
Une croissance exponentielle des écosystèmes tech en Asie
Bien que les financements aient diminué récemment, Magnus Grimeland est convaincu du potentiel d’innovation de l’Asie. « Tous les écosystèmes asiatiques ont connu une croissance extrêmement rapide. Nous avons été témoins de la progression la plus fulgurante de l’innovation technologique jamais observée, et ce en Asie », affirme-t-il. Des licornes émergent en nombre en Asie du Sud-Est selon lui.
Antler s’attend à une expansion significative de l’écosystème des startups asiatiques dans les prochaines années. « C’est probablement la plus grande opportunité de croissance au monde actuellement« , juge Magnus Grimeland. Sur les dix prochaines années, il estime que le niveau d’activité et de création de valeur pourrait être multiplié par 10 à 20 en Asie du Sud-Est, après avoir déjà été multiplié par presque 60 sur la décennie écoulée.
Antler se concentre donc sur les écosystèmes où l’impact peut être maximal et où les startups croissent très vite. L’Indonésie offre un vaste marché propice à l’émergence de sociétés internationales. Le Vietnam regorge de talents et d’entreprises établies, en particulier dans le gaming. La Malaisie est un excellent hub en phase initiale, avec des financements conséquents en fin de parcours.
Japon et Corée, des écosystèmes tech prometteurs
Si le Japon avait un écosystème tech en-deçà de son potentiel, le pays semble déterminé à en faire l’un des plus grands au monde, avec un soutien actif du gouvernement japonais. Quant à la Corée, sa présence significative dans des secteurs comme la logistique, l’automobile, la mode ou la beauté, démontre sa réputation de qualité et d’influence.
L’Inde, futur géant des technologies
Magnus Grimeland souligne aussi les progrès impressionnants de l’Inde en matière d’infrastructures et de plateformes de commerce numériques. Le pays excelle en recherche et technologies de pointe. « L’Inde a vraiment changé la donne ces dernières années. Vous pouvez désormais vous adresser à l’ensemble de la population de 1,4 milliard d’habitants », se réjouit-il. Au-delà des services, de grandes entreprises technologiques sont en train d’émerger en Inde pour rayonner dans le monde entier.
Je crois que le prochain Google, Facebook ou Apple pourrait bien voir le jour ici en Asie.
Magnus Grimeland, CEO et fondateur d’Antler
Investir durant la frénésie de l’IA
Pour Magnus Grimeland, l’IA représente l’une des plus grandes opportunités du moment pour les startups. Il voit trois domaines principaux à fort potentiel:
- Les infrastructures, comme les data centers et les couches d’API permettant de construire dessus
- Les applications, c’est-à-dire ce que les développeurs créent en s’appuyant sur ces infrastructures
- Les « enablers », les outils et services permettant de tirer parti de l’IA
Selon lui, la prochaine entreprise à 1000 milliards de dollars émergera probablement du secteur des infrastructures ou des applications IA. « C’est une opportunité immense. Il est important d’être réfléchi dans la façon d’investir et de déployer du capital », conseille-t-il.
Alors que les écosystèmes technologiques asiatiques retrouvent doucement des couleurs après l’hiver des financements, Antler entend bien surfer sur le fort potentiel de croissance du continent, en misant notamment sur les startups tirant parti de l’IA. Un pari audacieux mais réfléchi, à l’image de l’approche du fonds d’investissement.