Le géant de la technologie Apple est dans le collimateur des autorités de la concurrence au Royaume-Uni. Le groupe de défense des consommateurs « Which? » a déposé une plainte contre la firme à la pomme, l’accusant d’abus de position dominante sur le marché du stockage en nuage avec son service iCloud. C’est une action collective qui vise à obtenir 3,8 milliards de dollars de dommages et intérêts pour les quelques 40 millions d’utilisateurs britanniques d’iCloud.
Apple Accusé De Verrouiller Les Utilisateurs Dans Son Écosystème
Selon Which?, Apple profite de sa position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles avec iOS pour pousser les utilisateurs vers son propre service de stockage en nuage iCloud, au détriment de la concurrence. L’organisation reproche notamment à Apple :
- D’encourager fortement les utilisateurs d’iPhone et iPad à souscrire à iCloud pour stocker leurs photos, notes et autres données
- De rendre difficile l’utilisation de services de cloud alternatifs, en ne permettant pas de sauvegarder l’intégralité des données de l’appareil ailleurs que sur iCloud
- De facturer des tarifs excessifs pour les abonnements iCloud, profitant du manque de concurrence
Which? estime qu’en moyenne, les consommateurs lésés pourraient recevoir 70 £ (environ 90 $) de dédommagement, en fonction de la durée de leur abonnement à iCloud. L’organisation accuse Apple d’avoir augmenté les prix d’iCloud de 20 à 29 % au Royaume-Uni en 2023.
Une Plainte Similaire Aux États-Unis
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est visé par une telle action en justice. En mars dernier, une plainte pour monopole illégal sur le cloud a également été déposée contre le géant aux États-Unis. Malgré une tentative de faire rejeter l’affaire, la procédure suit son cours outre-Atlantique.
40 Millions De Clients Britanniques Concernés
Au Royaume-Uni, le recours collectif est mené pour le compte des 40 millions d’utilisateurs d’iCloud basés dans le pays depuis octobre 2015, date d’entrée en vigueur de la loi sur les droits des consommateurs. Which? appelle ces clients, qu’ils soient payants ou utilisateurs de l’offre gratuite de 5 Go, à se joindre à l’action.
En intentant cette action en justice, Which? montre aux grandes entreprises comme Apple qu’elles ne peuvent pas escroquer les consommateurs britanniques sans en subir les conséquences.
– Anabel Hoult, directrice générale de Which?
Ceux résidant en dehors du Royaume-Uni mais s’estimant éligibles devront par contre activement se manifester pour rejoindre la procédure.
Which? Demande À Apple D’Ouvrir iOS Et De Rembourser
Outre les dommages et intérêts, Which? presse Apple de résoudre le litige à l’amiable en offrant un remboursement aux consommateurs et en ouvrant davantage iOS à la concurrence pour les services de cloud. Mais il y a peu de chances que la marque à la pomme accède à ces demandes sans y être contrainte par la justice.
La prochaine étape cruciale pour cette action collective sera l’approbation par le tribunal de la concurrence (CAT) du statut de Which? pour représenter les consommateurs. Si elle est accordée, la procédure pourra then suivre son cours. Les regards seront tournés vers le Royaume-Uni et les États-Unis pour voir si les autorités frapperont au portefeuille pour sanctionner les pratiques d’Apple en matière de cloud.